Au mois d’août, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A a augmenté donc de 50 200 personnes en France métropolitaine. Cela représente une hausse de 1,4 % par rapport au mois précédent, de quoi largement compenser la baisse spectaculaire de 19 000 personnes inscrites en catégorie A en juillet.
En août, 3,5 millions de personnes étaient donc inscrites dans les registres de l’organisme. En tout, c’est-à-dire en comptant les travailleurs en activité réduite et les chômeurs en formation, le nombre de demandeurs d’emploi en France métropolitaine s’établit à 6,2 millions de personnes pour le mois d’août.
Myriam El Khomri explique cette fois que cette flambée "peut s'expliquer par les difficultés rencontrées dans certains secteurs d'activité particulièrement affectés par les attentats de juillet", notamment le tourisme, l'hôtellerie et les loisirs. Elle avance une autre hypothèse : "l'augmentation inhabituelle du nombre d'actualisations des demandeurs d'emplois". Sur un an, le chômage n'a baissé pour l'heure que de 0.3%. Autant dire que les prochains mois seront cruciaux pour un président qui a demandé à être jugé sur ce résultat. La ministre du Travail devrait rester sous haute tension d'autant que les prévisions sont désormais à la hausse pour les mois à venir.