Une missive d'instructions signée par Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve a été adressée à l'ensemble des services académiques concernant au sein des établissements scolaires. Les récents attentats et le contexte de menace terroriste imposent une vigilance renforcée, ces nouvelles mesures complètent celles datant de fin 2015. Elles devront être mises en place dès la rentrée de septembre.
Il y est demandé entre autres aux directeurs d'école de tenir des réunions de rentrée avec les parents d'élèves pour leur exposer les mesures de sécurité prises. Dans les collèges et lycées, élèves et parents seront conviés.
La sécurisation des espaces vulnérables au sein des établissements doit être examinée et les travaux prioritaires à mettre en oeuvre identifiés. Aux abords des établissements la surveillance sur la voie publique devra être renforcée, tout attroupement devant les entrées évités.
Dans le cadre de la prévention, trois exercices seront organisés au plus tôt l'un concernant intrusion. Une alerte audible différente de l'alerte incendie devra etre mise en place ainsi qu'une alerte par SMS. Les cellules académiques de gestion de crise devront être opérationnelles avant la prérentrée et des correspondants destinés à intégrer les cellules de crise devront être identifiés.
Une sensibilisation aux gestes qui sauvent de tous les élèves en classe de 3ème et la formation au brevet de secouriste de tous les élèves délégués sera engagée pour améliorer les capacités de résilience, à savoir la capacité à ne pas se laisser surprendre et à avoir les bonnes réactions.
Les modalités de ces nouvelles dispositions seront précisées avant la rentrée scolaire.