Au moment où la triste actualité fait douter de bien des choses, il est réconfortant de trouver des éléments encourageants surtout quand ils concernent des jeunes qui cherchent à se construire un avenir tourné plus vers le mieux vivre ensemble que vers le confort et l’enrichissement personnel.
Née à Paris il y a 24 ans, Elodie Baus est arrivée à Seissan à l’âge de 4 ans. Ecole primaire à Seissan , collège Beauregard à Masseube, une personnalité bien affirmée qui a toujours su ce qu’elle voulait faire de sa vie et s’est donné les moyens pour y arriver. Après le brevet des collèges, admission au lycée militaire d’Autun en Saône et Loire avec des enseignants de l’Education nationale mais un encadrement militaire, une rigueur choisie en connaissance de cause puisque son papa était sous-officier dans la Légion étrangère. Sortie avec un bac S, elle passe trois mois à l’école de gendarmerie de Montluçon, deux mois en renfort comme gendarme-adjoint à Argelès sur mer et c’est l’affectation au peloton motorisé de Saintes où elle passera 4 ans.
Le maréchal des logis Elodie Baus n’en restera pas là, elle prépare en même temps le concours de sous-officier avant d’intégrer l’école de Tulle en janvier 2016. Sortie le 22 juillet, après avoir été choisie pour défiler lors de la cérémonie du 14 juillet , elle a opté pour la prestigieuse Garde républicaine avec en ligne de mire le concours d’officier. Une petite semaine de congés, juste le temps du déménagement avec un petit détour par Seissan pour fêter cette belle réussite avec ses parents et c’est Paris dès le 1er août.
Une carrière bien tracée depuis toujours et qui va certainement continuer à évoluer. Cette jolie jeune fille très souriante avec ses yeux bleus , à la silhouette plutôt frêle mais au caractère particulièrement affirmé, semble née avec une feuille de route en tête et disposée à faire sa place dans un milieu qu’elle sait parfois difficile mais où la médiocrité n’est pas admise. Bon vent Elodie !