Issu d’une formation universitaire en Arts Plastiques où s’articulent théorie et pratique, les recherches de Jérôme Moreno accompagnent une pratique plastique personnelle qui elle-même enrichie son analyse, ses connaissances et son approche méthodologique de l’art.
Sa recherche plastique est basée sur la création de dessins et de volumes. Concernant les premiers, la technique de prédilection choisie est la plume trempée dans des encres colorées, de l’encre de Chine ou du brou de noix. Ils ont dans un premier temps été liés à la figuration qu’elle soit animale ou humaine. Son travail graphique est actuellement tourné vers l’abstraction. Il est conditionné par l’accumulation de gestes colorés et méticuleux. Ils prolifèrent jusqu’à créer un enchevêtrement de formes étranges aux ramifications plus ou moins denses qui s’étendent lentement. Apparaît alors un imaginaire de formes : de la dentelle, des cellules, des algues, du corail, des rhizomes, ou autres éléments organiques se développent, se ramifient au point de créer des nébuleuses graphiques plus ou moins complexes qui se confrontent avec le blanc du papier. Les volumes sont quant à eux exclusivement créés en noir et blanc. Par leurs titres évocateurs, ils tentent de porter un regard doux-amer sur les rites sociaux comme le mariage ou le veuvage.
Jérome Moréno présente au donjon de Bassoues en partenariat avec le Syndicat d'Initiative et l'A.S.M.B du 1er juillet au 27 août, 18 œuvres : 16 dessins et 2 "volumes" - série des Petites Nébuleuses - série des Grandes Nébuleuses - volumes : Veuves et Mariée