David Cormand, après son alliance avec Sandrine Rousseau et Alain Coulombel qui menaient la liste "Ecologie en commun", a pu s'imposer aux 400 délégués d’EELV qui lui ont accordé 60,8 % des suffrages lors du congrès de Pantin samedi.
À un an de l’élection présidentielle et des législatives les verts confirment avec cette élection leur ancrage à gauche et leur intention d'aligner leurs propres candidats dans les futur élections. La nouvelle majorité de ce parti très affaibli par des mois de déchirements internes et le départ de plusieurs ténors saura-t-elle faire taire les divergences affuichées avec les autres motions.
David Cormand, soutenu par l’ancienne secrétaire nationale Cécile Duflot, occupait le poste de secrétaire national par intérim depuis l’entrée au gouvernement d’Emmanuelle Cosse, le 11 février dernier. La motion portée par l’aile la plus à gauche du parti, qui souhaitait rompre avec la ligne Duflot a obtenu 15,72 % des voix et deux élus au bureau. Celle de l’aile droite, proche du PS a elle recueilli 14,69 % des suffrages et obtenu un élu. La dernière liste a obtenu 8,25 % des voix et un élu.