Le Congrès, point d’orgue d’une mobilisation historique de l’ensemble des élus locaux sur les conséquences de la baisse des dotations, et dans un contexte difficile, a rempli ses objectifs. Il a notamment entendu le Président de la République répondre en partie à ces préoccupations majeures.
L’AMF a ainsi pris acte positivement de l’annonce de la réduction de moitié de la contribution prévue en 2017. C’est une première étape. Cette décision est complétée par la reconduction, et son augmentation à 1,2 milliard, du fonds d’investissement local. Cela permettra de favoriser l’équipement et le développement, notamment, des territoires ruraux et des petites villes. Cette bouffée d’oxygène peut préserver l’emploi dans des entreprises œuvrant dans des secteurs essentiels pour les collectivités.
Plus généralement, l’alerte de l’AMF sur les conséquences économiques et sociales de la chute des investissements publics locaux a été largement reconnue. Le Président de la République a par ailleurs annoncé vouloir accélérer la couverture en téléphonie mobile de toutes les communes de France et permettre l’accès au très haut débit à tous les territoires. Enfin, la demande d’une loi spécifique pour préparer la réforme de la DGF a été entendue.
L’AMF poursuivra sa mobilisation pour la compensation intégrale des nouvelles charges transférées telle que la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Elle continuera à porter, avec détermination, les fortes attentes des maires de France et des présidents d’intercommunalité telles qu’exprimées par la Résolution générale du 99ème Congrès adoptée à l’unanimité.