Élu depuis à peine six mois à la tête de l’association Arrêt sur Images, Dominique Paillarse avec l’aide de ses collaborateurs et de la commissaire de l’exposition Aline Pujo a mis en place le nouvel Été Photographique qui va se concentrer autour de trois plates-formes : 5 lieux d’expositions à l’intérieur de la cité, une collaboration avec la salle du Sénéchal et Ciné 32 pour une projection de film un vendredi sur deux et des débats d’idées et des rencontres dans et hors les murs.
Une équipe reconstruite
Si la notoriété de l’Été Photographique est connue et reconnue des institutionnels qui continuent de « nous faire confiance » expliquait le président resté à continuer de faire connaître toujours plus la manifestation et d’attirer de nouveau public. Pour étoffer son équipe en plus du conseil d’administration Dominique Pallarse a fait appel à une coordonnatrice chargée aussi de la communication Marie Segond et une médiatrice chargé du développement des publics Amandine Ginestet. Une nouvelle commissaire a aussi été sollicitée Aline Pujo qui a dû mettre l’exposition en place en un temps-record.
Le plaisir de la déambulation
C’est aussi une marque que de multiplier les lieux d’expositions et inviter le visiteur et amateur d’art à déambuler à travers la ville et de découvrir l’ensemble des trésors que compte la ville de Lectoure que ce soit architecturaux ou paysagers. Un voyage d’un bout à l’autre de la cité du Centre d’Art rue Gambetta jusqu’à l’ancien hôpital en passant par l’ancien tribunal et le jardin des marronniers ou La cerisaie coin de verdure et la salle du Sénéchal pour une séance de cinéma.
Utopies, Espoirs et Colères
La photo l’un des moyens de rendre compte des grands événements qui se produisent dans le monde. L’affiche donne le ton Utopies, espoirs et colères sur un fond de la place de la République à Paris ; tout un symbole : « C’est un intitulé, non un thème » explique le président.
Pour illustrer ces expositions pas moins de 15 artistes ont été retenus par la commissaire de l’exposition. Une majorité de femmes, beaucoup de photographes français ou ayant la double nationalité.
Rencontre avec un nouveau public
L’Été jouera les prolongations cette année et se déroulera du 16 juillet au 11 septembre et se poursuivra dans quatre lieux jusqu’au 25 septembre, bien au delà de la rentrée scolaire. C’est pour que les touristes d’arrière saison puisse profiter de la manifestation, mais c’est aussi pour toucher un nouveau public, expliquent :« les scolaires » les responsables, qui pourront venir eux aussi découvrir les expositions avec leurs enseignants.
Un effort aussi a été consenti avec la mise en place d’un tarif unique de 5 euros pour l’ensemble des expositions. Gratuité pour les lectourois et certaine catégorie de visiteurs.
Tous les informations sur le site: http://www.centre-photo-lectoure.fr/