Ce fût un véritable moment de grâce que Lydie Solomon a offert hier vendredi soir en l'église de Duran.
Une présentation rapide du remarquable Pianino Pleyel de 1839 a été effectuée par son accordeur Amerigo Olivier Fadini . Cet instrument rare, semblable à celui utilisé par Chopin a conquis le public par sa beauté et sa sonorité suave si proche de la harpe.
La jeune virtuose a ensuite charmé son auditoire par ses talents, non seulement elle joue du piano prodigieusement mais en plus elle chante d'une voix cristalline et raconte à merveille
Dans une semi pénombre, éclairée aux chandelles, dans un climat quasiment intime, propice à l'écoute et la rêverie elle transporté tout le monde avec des morceaux choisis:
Nocturne, Polonaise, Prélude « Goutte d'eau »....de Chopin , La Havane, « La Rivière triste » ...Julian Fontana et autre auteurs cubains moins connus par le public français tels que Saumell, Espadero, Cervantès.
Sous des doigts légers qui donnèrent l'impression qu'elle effleurait le clavier les notes s'envolaient, pour un mélange étonnant de musique classique et de musique afro- cubaine.
Des compositions datant du XIX siècle ascendante du Buena Vista Social Club ? C'est ce qu'elle a assuré et que nous croyons tellement la modernité des sons nous a séduits.
« Julian Fontana, Julian Fontana ... » c'est aussi la vie passionnante de cet elève puis grand ami de Chopin qu'elle a retracée, de la Pologne à Cuba en passant par Berlin, Paris ,Londres, les Etats Unis, Cuba et retour à Paris où il est mort .
Les improvisations aux sonorités argentines avec lesquelles l'artiste a clôturer le concert ont une nouvelle fois confirmé ses talents et ravi le public