A / G de la FF HANDBALL
Nancy a accueilli la 88 Assemblée Générale de la Fédération Française de Handball les 22 et 23 avril au palais des decongrès. Lors de sa conclusion le Président, Mr Joël Delplanque, salut la réussite et l’efficacité de cette Assemblée.En dehors de l’évènement statutaire, elle a permis d’évaluer le présent et de prévoir la politique future, notamment l’organisation de la coupe du monde 2017 qui aura lieu dans notre pays. Les actions et les objectifs de la Fédération sont nombreux, il faut retenir les plus importants comme la construction de la maison du Handball. Ce site sera l’image de la réussite de ce sport dans ses résultats et dans son développement national depuis une vingtaine d’années. Se donner les moyens d’être à la hauteur de nos résultats.
Le changement du sigle, cette nouvelle identité visuelle doit porter une unité et de fierté. En rappel nous sommes les seuls avec la Suède à représenter le handball aux jeux Olympiques avec les équipes masculine et féminine, septième fois pour la masculine, cinquième pour la féminine. « Entrer dans une logique de marque, améliorer l’image, nourrir sa notoriété et capter de nouveaux partenaires » sont les points forts des précisions du Président à ce sujet.
Il faut aussi noter la réforme ambitieuse de l’arbitrage présentée par François Garcia : développement, professionnalisation. Mise en place d’une filière de jeunes arbitres, l’arbitrage doit être plus qualitatif. Une Assemblée très constructive pour le Handball de demain.
Autres informations autour du compact : 97,64 % des votants présents, même si l’on peut quelquefois comparer les résultats à des plébiscites. Les Présidents d’honneur, Jean-Pierre Lacoux et André Amiel assistent toujours aux travaux
CLAUDE ONESTA « Attention, tu vas te brûler ! »
Les interventions de Claude Onesta, sélectionneur de l’équipe de France masculine depuis 2001, révêtent toujours une couleur particulière, abrasive souvent, elles sont forcément très appréciées.Et pour cause, à Nancy il commence par comparer la méthodologie de l'équipe dirigeante à celle du "MEDEF" ! Il poursuit en se penchant sur sa succession. Pour ceci il faut obligatoirement rester avec ses termes pour bien "entrer dedans".
Claude « À titre personnel, je sens un peu le parfum de l’écurie ! Je m’applique donc aujourd’hui à essayer de transmettre dans les meilleures conditions ce qui me paraît être la garantie d’une succession réussie. Alors je vais être très clair »... « je n’ai pas l’ambition, pas plus que la légitimité, pour choisir mon successeur. Ce n’est pas l’objet. J’essaie simplement de mettre en condition des gens pour que cela se fasse sans crise. Mais je m’aperçois que la transmission est quelque chose de compliqué ! » l'Assemblée rit.. « Quand vous mettez 40 ans à essayer de comprendre des choses, et que vous avez affaire à de jeunes collaborateurs qui, au bout de deux ans, ont déjà l’impression d’avoir tout compris. De temps en temps, tu as envie de dire aux gens ce qu’on dit aux enfants : attention, tu vas te brûler ! Attention, tu vas te brûler ! Et la troisième fois : vas-y. Et quand ce sera fait, tu m’appelleras ! », puis au meilleur de sa forme le toulousain conclu « La construction passe essentiellement par le fait d’expliquer aux jeunes joueurs comme à ces jeunes cadres que l’équipe de France ne leur appartient pas. Que quelle que soit la mission qu’ils exercent, ils sont là pour la servir et non pas pour s’en servir ! » Aquo qu'ei dit, adeishats a tots..