L'Eglise de mirande en particulier sa toiture nécessite d'importants travaux, tout est mis en oeuvre pour les effectuer au mieux et au plus vite
L'union fait la force, personne n'en doute aujourd'hui, appliquant à la lettre ce vieil adage, Stéphanie Chabbert conseillère municipale, adjointe au maire, Henri Calhiol et René Sarniguet, pour le Renouveau de la Bastide et Michel Tharan pour la Fondation du patrimoine présentaient dimanche dans le cadre de la kermesse paroissiale qui se tenait salle André Beaudran, l'histoire, les moyens et les actions entreprises pour sauvegarder au mieux le joyau du patrimoine mirandais qu'est l'église Saint Marie.
Un stand commun Mairie - Renouveau de la Bastide - Fondation du patrimoine, les signataires de la convention tripartite mis en place ou l'on pouvait trouver tous les documents éditer depuis le lancement de l'opération et le grand chantier qui a d'ailleurs commencé avec les mesures de sécurisation de l'édifice.
Des panneaux explicatifs avec photos relatifs au chantier projeté, avec précision des coûts, des prospectus de la Fondation du patrimoine, des flyers pour encourager la souscription publique étaient en bonne place pour éclairer le public sur cette opération. A l'issue du repas Michel Tharan à pris la parole pour expliciter en détail les travaux, le rôle et la contribution de la Fondation du patrimoine dans le volet financement. Henri Calhiol a lui conté l'histoire du coq mirandais et celle des coqs de clocher dans l'Histoire.
Travaux de sécurisation réalisés en 2015 avec l'aide du département 28 236€ - Deuxième tranche, restauration du clocher, des clochetons et de la toiture principale 251.000€. Ces travaux dépendent des décisions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ils seront financés par la commune avec l'aide de l'Etat