Menu

Termes-d'Armagnac – L'Académie médiévale attire plus de monde à la Tour

Thibault Renaudin et Roger Robledo 2bis principale  011115.jpg

Un projet de développement maintenu et des résultats 2015 en hausse

C'est le 2 avril que l'Académie médiévale et populaire de Termesa réuni son assemblée générale à la Tour. Le fait marquant de l'année 2015, c'est le maintien du grand projet de développement de la Tour de Termes. On se souvient que la majorité du conseil de la Communauté de communes Armagnac-Adour (CCAA) n'a pas souhaité porter directement ce projet de plus d'un million d'euros. C'est donc la commune de Termes-d'Armagnac qui s'en charge. À ce titre, elle a déposé une demande de subvention auprès de la Région, du Conseil départemental et de la CCAA. Il s'agit de créer un véritable pôle touristique faisant la liaison entre Marciac et Nogaro. Un stade de joutes médiévales, des locaux pour accueillir le public et héberger des conférences font partie de ce projet.

Dynamisme dans les manifestations

Thibault Renaudin, le président de l'association, peut se réjouir des succès de l'année passée : 7 308 personnes ont visité la Tour et/ou assisté aux spectacles et aux animations, contre 6 574 en 2014, mais 7 174 en 2013. Cette hausse a lieu essentiellement d'octobre à décembre, ce qui justifie l'initiative qui a consisté à créer des soirées « cabaret » avec un repas-assiette, grâce à la scène construite dans la grande salle des mousquetaires. Les autres différences sont peut-être dues au côté plus ou moins attractif des spectacles proposés ainsi qu'à la météo.

De plus, les « ateliers théâtres jeunes, adultes et pas d'âge (sic) » sont dynamiques ainsi que l'atelier de danse médiévale, la commission agricole (qui recrée un jardin médiéval), l'atelier de costume historiques et celui de costumes de scène, la commission « musée » etc.

Sept spectacles en salle ont été organisés, dont l'un a dû être annulé à cause des attentats de novembre. L'Académie a participé, comme chaque année en mars, à la manifestation des vignerons de la région « Saint Mont Vignoble en fête » où la section théâtre a joué un rôle important dansle spectacle de la mise en perce d'un tonneau de vin à Saint-Mont. Sans oublier que les « Rencontres gourmandes » avec Vincent Ferniot ont eu lieu à la Tour. Citons aussi la chasse aux œufs de Pâques et les Journées du patrimoine de pays.

Et il y a eu les grands spectacles : « La Guerre de Cent Ans n'aura pas lieu », pièce de François Grand-Clément : 1 620 spectateurs (+3 %) ; les Médiévales : 1 425 spectateurs (+6 %) ; Halloween, une nouveauté : 462 entrées ; les animations pédagogiques pour les élèves : 300 enfants ; « La Gabare du Pacherenc », pièce de Jean-Louis Le Breton, jouée à Viella, à Aire-sur-l'Adour, à Nogaro, à Termes et qui sera rejouée à la Tour cet été.

Dans les réalisations, citons la réfection des salles du musée, la construction d'une scène sur le parvis du château, l'accueil de 4 volontaires du service civique, la participation à la création de la carte Uvup - Une ville un produit (Saint-Mont et le vin de Saint Mont).

Côté communication, le site web , la page Facebook et le compte Twitter ont de nombreuses visites. Plusieurs vidéos d'animation et de promotions ont été faites ainsi qu'un reportage radio pendant une semaine sur France Bleu Gascogne.

Des comptes sains

Les comptes sont sains avec des charges stables : 141 740 contre 143 701 en 2014. Les produits, subventions comprises (17 623 euros) s'établissent à 143 701 euros, soit un résultat de 1 961 euros. Il en résulte que l'association s'autofinance à 84 %. Y compris pour la prise en charge de deux emplois qui étaient aidés jusqu'en 2014.

Michel Petit, président de la CCAA et Danièle Renaudin, maire de Termes-d'Armagnac assistaient à la réunion. Thibault Renaudin a déploré la disparition de Jean-Pierre Coffe, défenseur du patrimoine armagnacais et parrain des fêtes de « Saint-Mont Vignoble en fête » pendant plusieurs années.

Thibault Renaudin et Roger Robledo
Thibault Renaudin et Roger Robledo, vice-président de l'Académie médiévale
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles