CHOIX DU NOM DE LA REGION...
Le bureau du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) a choisi un nom qui fasse consensus avec les deux précédents : "Languedoc-Pyrénées" ; "Languedoc" pour "Languedoc-Roussillon" et "Pyrénées" pour "Midi-Pyrénées".
En revanche, malgré que des sondages informels et des initiatives diverses fassent apparaître que les citoyens de la région sont majoritairement favorable à "Occitanie", le CESER est paradoxalement défavorable à ce que "Occitanie" soit dans le nom...
Le paradoxe n'est pas seulement dans le désaveu de ce qui semble être une volonté populaire, mais aussi dans le fait que "Languedoc" et "Occitanie" ont le même sens originel : "Languedoc" est une simplification de "Pays de langue d'oc", dont le synonyme est... "Occitanie" ! La nuance actuelle est que le Languedoc reflète plutôt au sens restreint le sud de l'Occitanie Française post-croisade des Albigeois, soit à peine l'ancien Comté de Toulouse.
Donc, le CESER est défavorable à ce que "Occitanie", qui a un sens assez large, figure dans le nom de la région, mais par contre favorable à ce que son quasi-synonyme Toulousain-centriste "Languedoc" y figure ? bizarre...
Tâchons d'y voir clair.
Premièrement : Le CESER acte que "les sondages réalisés par les médias régionaux placent "Occitanie" en tête" et admet que "les jetons de présence et les médailles frappées par les Etats du Languedoc portaient le mot « Occitania » jusqu’à leur disparition en 1789 et que La langue d’Oc était parlée dans toute la partie Sud de la France… "
Nota : l'emploi du passé "était parlé" note déjà soit d'un manque de respect rapport à ceux qui parlent encore la langue (jo prumèr, l'emplegui quitamant cada dia), soit, pire, de l'ignorance de ce fait ; les membres du CESER, qui sont supposé être des décisionnaires, des gens cultivés et compétents, semblent ignorer qu'il y a encore dans leur région des locuteurs de la langue d'oc ("patois" ou gascon, peu importe comment on l'appelle). Mépris ou ignorance ? en tout cas, il y a de quoi s'interroger.
Deuxièmement : le CESER explique que "Occitanie" est à proscrire, car, comme le disent les occitanistes eux-mêmes, l'Aquitaine, la Provence ou l'Auvergne pourraient se sentir floués (?)
Bien évidemment, le CESER évite soigneusement d'envisager d'éventuels compromis comme "Occitanie Pyrénées", "Occitanie Centrale" ou voire "Occitanie Roussillon", "Occitanie Catalogne" etc. ! Le CESER mets juste le doigt sur l'argument qui lui permet de disqualifier le mot "Occitanie".
Pour caricaturer, le CESER nous dit que "Languedoc-Pyrénées", c'est bien, mais son quasi-synonyme "Occitanie-Pyrénées", ce ne serait pas bien, parce-que ça pourrait froisser les Auvergnats (?). Ben voyons !
Je cite :
"L’appropriation de cette appellation « Occitanie » par notre seule région pourrait être ressentie comme une confiscation par les autres territoires qui se reconnaissent de son aire d’influence".
Troisièmement, le CESER laisse entendre que les régionalistes ont faussé les sondages.
On peut quand même objecter qu'il est cohérent, évident même que des régionalistes se sentent concernés par un sujet touchant à la région (région > régionaliste) ! le citoyen lambda, lui, se mobilisera plutôt pour un sujet touchant à son porte-monnaie.
C'est aussi simple que cela : si "Occitanie", "Languedoc" et "Catalogne" ressortent des sondages, c'est tout simplement parce-que ceux qui s'intéressent au débat sur le nom de leur région, ce sont ceux qui s'intéressent à LEUR région, soit... les régionalistes. Logique. (fin de la première partie, suite la semaine prochaine)