Samedi, la Médiathèque Intercommunale et la Mésange Bleue recevaient Alain Cheymol et la Cie du Griot Blanc pour un hommage à Jean Cassou, homme aux multiples talents.
Jean Cassou né en Espagne en 1897, avait participé dès les années 1920 à la revue Mercure de France où il tenait la chronique Lettres Espagnoles. En 1923, il écrivait son premier roman "Éloge de la folie" et dirigeait la revue Europe à partir de 1936.
Membre du gouvernement du Front Populaire, il s'engageait dans la lutte antifasciste, résistant, il était arrêté le 3 décembre 1940, il créait 33 sonnets dans l'isolement de la prison de Toulouse entre 1941 et 1942.
Après sa libération en juin 1943, il faisait publier clandestinement ses poèmes aux Editions de Minuit sous le pseudonyme de Jean Noir, participait aux cahiers de Libération était nommé Commissaire de la République à Toulouse, dirigeait ensuite le Musée National d'Art Moderne tout en poursuivant son œuvre de poète. Jean Cassou s’est éteint en 1986.
Les lectures de ses textes par les comédiens du Griot Blanc et Alain Cheymol de retour a Plaisance ou il avait occupé des fonctions au sein de la D D E ont fait découvrir au public la richesse de sa langue sorti de l'oubli ce grand poète, cet homme d'engagement qui a participé à la libération de la France, qui a marqué l'histoire de la région.
Marcel Lavedan