La salle de réunion de la communauté de communes de Condom était presque trop exiguë mardi, en fin d'après-midi, pour accueillir la cinquantaine de participants à la première réunion du groupe 2 pour le projet éducatif territorial.
Enseignants, parents d'élèves, responsables de collectivités locales, territoriales et de l'état, bénévoles d'associations sportives ou culturelles... se sont retrouvés pour commencer à réfléchir au contenu de ce projet.
Mené de main de maître par Bénédicte HERVE et Alain AYAD, coordonnateurs enfance-jeunesse, le débat a été cadré par un partage de la salle en trois groupes égaux pour une sorte de "brain storming" qui, au bout d'une demi-heure, se révèla riche d'enseignements.
Réseau, coordination, complémentarité, communication furent des thèmes communs aux trois groupes. On retint finalement deux axes de travail: continuité éducative et éducation partagée. Déclinées sur la journée type d'un enfant scolarisé, ces deux concepts ont été rapidement confrontés à la réalité. On a vite retrouvé les critiques qui avaient agité tout le pays lors de cette réforme il ya deux ans au sujet des activités peri-scolaires. Quel type d'activité, comment la gérer, manque de moyens, à quelle période de la journée, enfant fatigué...
Le débat fut riche et toujours courtois. Des propositions ont même émergé et donc la même assemblée sera prochainement conviée à poursuivre le travail pour la concrétisation du projet.