Jean Cassou né en Espagne au milieu des années 20 participe a la revue Mercure de France ou il tient la chronique "Lettres Espagnoles". Il écrit son premier roman Éloge de la Folie en 1923, dirige la revue Europe en 1936. Membre du gouvernement du front populaire , résistant il est arrêté en 1940.
Il crée 33 sonnets dans l'isolement de la prison de Toulouse entre 1941 et 1942. Libéré en 1943 il fait publier clandestinement ses poèmes sous le pseudonyme de Jean Noir, participe aux cahiers de la libération, est nommé commissaire de la république à Toulouse.
Tout en poursuivant son œuvre, il dirige le musée National d'Art Moderne.
Il s'éteint en 1986.
La lecture de ses poésies par la compagnie du Griot Blanc accompagnée par Alain Cheymol récitant aura lieu samedi 12 mars à 16 h à la médiathèque de Plaisance.
« Le Théâtre du Griot Blanc ».
Le mot « griot », désigne chez certains peuples africains un personnage à la fois sorcier, poète, musicien, danseur ; personnage qui colporte et commente dans les cours et les tribus les récits. Aujourd'hui, les « griots » sont ceux qui sont les « maîtres de la parole » et les dépositaires de la mémoire et de l'histoire des hommes, ceux qui, par la parole, donnent vie aux faits et gestes du passé et du présent.
Tel est, aussi, le but que s'est fixé l' association gersoise « Le Théâtre du Griot Blanc ».