Les parents d'élèves avaient appellé a une manifestation jeudi matin place du marché contre le projet proposé par l'inspection académique a la communauté des communes Bastides et Valons du Gers qui prévoyait entre autres la fermeture d'une classe a l'école élémentaire de Plaisance à la rentrée de septembre. Lors d'une réunion du conseil municipal de Plaisance tenue a "huis clos" fin janvier les élus avaient délibéré a l'unanimité leur opposition a cette fermeture et l'avaient transmise a la communauté des communes qui en à la compétence.. L'an passé.la maternelle de Préchac sur Adour était menacée, une mobilisation tonique avait eu lieu, l'école était restée ouverte. Cette année en plus de Plaisance, de Préchac peut être, c'est aussi l'école de Jû-Belloc qui serait menacée de fermeture, cela commence a faire beaucoup sur ce territoire de la ruralité. Certes il y a moins d'enfants que par le passé,dans les cours de récréation, ce qui est évident par contre c'est qu'un critère de réouverture d'une école fermée est plus restrictif que celui retenu pour sa fermeture..
L' Inspection Académique à lancé des propositions pour laisser ça et la batailler les interressés, laissant penser que s'ils partent en guerre ce ne sera que mieux, sur le territoire la Communauté est restée quelque peu muette même si depuis longtemps son choix politique est de regrouper au chef lieu toutes les activités scolaires, ce qui serairt aussi pour elle un moindre coût financier. Un statut-quo l'arrangerait car ses projets de rénovations d'établissements sont encore dans les cartons l'horizon de septembre 2017 serait le plus optimiste janvier 2018 serait plus réaliste. Malgré cela un acccueil de 40 élèves ne poserait aucun problème a l'école élémentaire de Plaisance.
Jeudi matin sur la place de l'église pendant le marché et entre deux averses des élus de la commune, du département ,de la communauté ,des parents d'élèves, des parents et grands parents d'élèves , des écoliers ,des enseignants d'aujourd'hui et de hier sont venus dire qu'ils étaient opposés a cette fermeture et qu'en aucun cas ils ne l'accepteraient si elle devait être prononcée jeudi 10 mars. La balle n'est plus dans leur camp, mais dans celle des descideurs, souhaitons que les élus qui en ont la possibilité mettent aussi leur volonté a convaicre l'académie qu'il serait catastrophique de fermer une classe a Plaisance.
Marcel Lavedan