Médiathèque inter communale de Plaisance

Les animations en mars

Ecriture, lecture et musique au programme

Samedi 26 mars de 14h00 à 16h00 atelier d'écriture animé par Florence Giroir-Cotonat 16h00 Concert en hommage aux poètes : Prévert, Brel, Brassens, Léo Ferré par Magik et Emlo. Samedi 12 mars 16h00 : lecture des poésies de Jean Cassou par la Cie le Griot Blanc accompagnée par Alain Cheymol, récitant, racontant la vie d'engagement de ce poète résistant.

Après une semaine passée avec le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambé dit «  Capitaine Alexandre », les enfants du territoire ont souhaité continuer à pratiquer le SLAM. La Médiathèque leur propose un atelier le Mercredi 2 mars de 14h30 à 16h00. Photo la Dépêche restitution SLAM Marciac 5 février avec Capitaine Alexandre « Jean Cassou est né en Espagne.

Au début des années 20, il participe à la revue Mercure de France où il tient la chronique Lettres Espagnoles. En 1923 il écrit son premier roman Éloge de la Folie et dirige la revue Europe à partir de 1936. Membre du gouvernement du Front Populaire il s'engage dans la lutte antifasciste. Résistant, il est arrêté le 3 décembre 1940. Les 33 sonnets furent créés dans l'isolement de la prison de Toulouse entre 1941 et 1942. Après sa libération en juin 1943, il fait publier clandestinement ses poèmes aux Ed de Minuit sous le pseudonyme de Jean Noir. Il participe aux cahiers de libération et est nommé commissaire de la République à Toulouse. Il dirige ensuite le Musé National d'Art Moderne tout en poursuivant son œuvre de poète. Il s'éteint en 1986. »

Samedi 19 mars à 15h00 : présentation par la poétesse et plasticienne Anne-Marie Carthé de son premier roman «  Mère, mon Algérie » Ed la Cheminante qui sonde les attaches affectives profondes avec son pays d'origine l'Algérie où trois générations ont vécu. Elle invente une biographie à sa mère qui lui permet d'explorer la connivence fraternelle des communautés musulmane, juive et chrétienne. Puis la guerre, l'exil ... Anne-Marie Carthé est née en Algérie à Sidi BelAbbès. Son grand-père maternel y était né en 1891. Sa grand-mère maternelle, née en Espagne à Elche, arrive en Algérie âgée d’à peine trois mois. 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles