De l'Astarac à l'Arros

astarac arros 2.jpg

La sous-préfète à la découverte de la communauté de communes

Céline Salles, présidente de la communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne recevait jeudi à Idrac-Respaillès, la sous préfète de l'arrondissement de Mirande Anne Laybourne, dans le cadre des visites que celle-ci effectue depuis sa prise de fonction en janvier dernier afin de découvrir sa circonscription. Il ne s'agissait pas pour la représentante de l'état d'étudier des dossiers précis mais plutôt de prendre la température d'un territoire tant auprès des élus que de représentants du secteur privé.

Née de la fusion en 2013 des communautés de communes Vals et Villages en Astarac et Hautes Vallées de Gascogne, Astarac-Arros en Gascogne c'est 37 communes pour 7400 habitants. La nouvelle entité s'est donnée deux priorités, la petite enfance et les seniors en développant pour les uns et les autres de nombreux services avec un seul but, fixer la population et éviter la désertification d'une zone définie comme hyper rurale pour reprendre les termes de la présidente.

Entourée de ses vice-présidents, du directeur général des services et du maire de Villecomtal, Céline Salles s'est appuyée sur un présentation rétro projetée, pour expliciter le schéma de fonctionnement administratif de la structure avant d'évoquer les réalisations passées et les axes de travail de soutien aux projets. La communauté de communes s'est déjà engagée dans une réflexion sur la voirie d’intérêt communautaire, l'élaboration d’un schéma de mutualisation et préparer les nouveaux transferts de compétences imposés par la loi et les nouveaux périmètres des intercommunalités.

Ce tour d'horizon virtuel effectué, c'est sur le terrain que la visite s'est poursuivi avec des étapes sur les lieux stratégiques ou symboliques. Saint Michel et Saint Elix Theux, points stratégique du maillage scolaire sur la partie est de la communauté de communes, Montaut avec son hébergement temporaire pour personnes âgées, Villecomtal avec la visite de la Zone Artisanale et de la Maison des services public.

DSCN1758.JPG
DSCN1756bb.jpg
Anne Laybourne, Céline Salles, Annie Bourdalle chargée des finances
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles