Le FCÀG en déplacement à Montauban, cette affiche nous reporte quelques années en arrière, à la grande époque du Top 14. Bien non, ce dimanche de fin janvier, ce n'est pas vers Sapiac que se dirige le car du FCAG, mais vers la plaine des sports qu'il conduit l'équipe féminine «rouge et blanche»
Les filles doivent une revanche à leurs supporters et a elles-mêmes pour avoir laissé filer, lors du match aller, la victoire à la dernière seconde pour ne réaliser que le nul. La réception d'après match avait eu un goût amer pour Iisa, Julie, Fanny et les autres.
En foulant la pelouse synthétique, les filles forgent leur détermination. Lisa, capitaine courage,sait ce que c'est que partir au combat, elle sait qu'elle devra montrer l'exemple, elle sait qu'elle pourra compter sur ses guerrières anciennes aussi bien que sur les nouvelles recrues.
La première mi-temps s'engage, avec l'aide du vent, les Montalbanaises investissent le camps des Auscitaines qui mettent en place une défense énergique. David et Thierry leur ont donné quelques clefs : pression constante, mettre au sol rapidement se replacer en permanence, les agresser constamment pour les empêcher de développer leur jeu. Tout cela est payant, les «verte et noire», même si elles dominent sur le terrain et dans le jeu, ne marquent pas. Ne parvenant pas à passer balle en main, elles tentent des déplacements au pied mais jugeant mal la force du vent, plusieurs ballons sortent au delà de l'en-but. Des mètres et des secondes gagnés pour les Auscitaines.
Lorsque l'arbitre siffle la mi-temps, les Montalbanaises ne mènent que par 7 à 0 la défense auscitaine n'a failli qu'une seule fois.
A la reprise les choses changent, le vent est devenu l'allié des «rouge et blanche», elles joueront quasiment toute la mi-temps dans le camp des locales. Une pénalité, Thierry calme l'ardeur de ses joueuses en demandant la transformation, ce à quoi Charlyne s'applique. L'écart au score s'amenuise 7/3.
Les gersoises redoublent d'efforts. Les avants, à l'exemple de Croustade, de Marina ou d'Eline percutent les «verte et noire». Lisa, Marie, Laurence, Sophie grattent tous les ballons qu'elles peuvent; les demies alternent divinement le jeu; les trois quart ne sont pas en reste, Julie, Leslie perforent la défense avec le soutient des troisièmes lignes et de Chloé obligeant les Montalbanaises à se resserrer. Des espaces se libèrent Estelle en profile pour marquer sur son aile. Avec un petit coup dé main du vent Charlyne transforme. Ies Auscitaines prennent le score, 7/10 sur le renvoi elles reviennent jouer dans le camp des «verte et noire» ,
Sur le banc David et Thierry usent de la voix pour replacer leurs joueuses et donner les consignes, Didier et Jacques veillent aux bobos et préparent les remplacements. Sur le terrain le combat fait rage mais dans une grande correction.
Les Montalbanaises font tout leur possible pour endiguer les assauts des Auscitaines. Doriane porte l'estocade en aplatissant un deuxième essai. Menées de 8 points, les locales ne parviendront pas à renverser la situation.
An coup de sifflet final, les visages sont marqués, les corps sont endoloris mais les sourires s'affichent et illuminent les visages auscitains. Oubliés les nuques raides, les genoux mâchés, les cuisses brûlées par la pelouse, la victoire a des qualités curatives.
Marina tu as beaucoup donné mais tes copines t-ont offert un beau cadeau d'anniversaire. Vos supporters sont remontés à bloc et impatients de vous retrouver dimanche à Auch.
J.J.R