Dimanche, en fin de matinée, à la salle multimédia, le maire Gérard Bezerra a présenté ses vœux à ses administrés. Après avoir eu une pensée pour toutes les victimes innocentes des attentats, le maire a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, commerçants et artisans.
Les réalisations de l’année 2015- 2016
Gérard Bezerra a détaillé les réalisations effectuées durant l’année 2015 : « Un projet, longtemps retardé de près de quatre ans, au niveau administratif, va enfin se réaliser. Il s’agit du lotissement de 26 lots de Bitalis. Après l’appel d’offre pour les travaux d’aménagement, la municipalité analyse les offres des entreprises avant l’attribution. »
L’aire de loisirs
« Un autre projet prend forme petit à petit, c’est la réhabilitation de l’aire de loisirs du lac de Montréal, par la Communauté de communes de la Ténarèze. En trois ans, près de 300 000 euros vont être investis pour parer le lieu de tous les atouts nécessaires à l’accueil et à la détente des visiteurs. Cette réalisation se voudra un lieu de découverte et d’observation de la flore et de la vie aquatique. En un mot, le but est de rendre cette aire de loisirs la plus accueillante possible et de faire découvrir quelque chose de nouveau au niveau environnemental. »
Le hameau de Balarin
Le maire a poursuivi son énumération des travaux réalisés en abordant le hameau de Balardin : « Le hameau a bénéficié de quelques travaux nécessaires avec la réfection de l’éclairage public et l’aménagement des abords de l’église et du cimetière. Les arbres dangereux ont été abattus et remplacés. Un nouvel ensemencement de l’espace vert a été réalisé, ainsi qu’une ouverture sur un mur de clôture de l’église. Cette ouverture permettra à terme de réaliser un accès aux personnes à mobilité réduite. »
Travaux et accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
La municipalité a commencé à aménager les toilettes publiques : « Celles de derrière l’église, non conformes, ont été supprimées depuis quelques temps, et de nouvelles ont été construites dans le parc du troisième âge. Il va en être de même pour les toilettes du boulodrome. Celles-ci vont être détruites et remplacées par de nouvelles, juste à côté. J’ai suggéré au conseil municipal d’aménager le lieu des anciennes toilettes en abri pour les élèves qui prennent le car pour le collège et le lycée. Cet abri pourra servir aussi aux visiteurs en cas de mauvais temps. Une table de pique-nique y sera installée. La commune a eu l’opportunité d’acquérir un terrain à la vente, à côté du cimetière. Ce terrain, petit à petit, sera transformé en parking pour le cimetière. En effet le stationnement, y devient de plus en plus dangereux avec une circulation qui s’intensifie sur la départementale. »
Appel au civisme
Après avoir remercié Thérèse Fin, Nelly Despax, Jean-Pierre Antoniazzi et les employés municipaux pour leur implication dans la mise en valeur du village, notamment par le fleurissement, Gérard Bezerra a rappelé au civisme ses administrés, notamment les propriétaires de chiens : « La présence de déchets ou de poubelles déposés trop tôt dans les rues font le bonheur des animaux. J’appelle au civisme chacun d’entre vous pour améliorer cette situation et en particulier aux propriétaires de chiens qui les laissent divaguer. Il me serait désagréable d’utiliser mes pouvoirs de police pour faire cesser ces manquements nuisibles à la population et à l’image de notre village. »
Sapeurs-pompiers volontaires
Le maire est revenu sur la passation de commandement du Centre de secours, et a remercié le Lieutenant Serge Betuing : « Après de longues années de service et de dévouement, il a été atteint par la limite d’âge. Qu’il soit fortement remercié pour toutes ces années passées au corps de Montréal, dont neuf comme chef de centre. Pour remplacer Serge, un nom était sur toutes les lèvres, il s’agit de Ludovic Lafontan, qui pour l’occasion a été nommé lieutenant et chef de centre. Ludovic sera secondé par Alain Bresson. Avec Ludovic et son équipe, le centre est entre de bonnes mains.
Mécontentements du maire Gérard Bezerra
Le maire a exprimé son mécontentement tout d’abord au sujet de la Poste : « Plusieurs personnes m’ont fait part de certaines critiques concernant l’accueil aux clients et je déplore également cet état de fait. Mais je souhaite que ce service public continue à fonctionner comme tel, alors que depuis longtemps la poste veut me faire tenir une agence postale aux frais de la commune. La Poste souhaiterait que j’embauche une personne et m’offrirait 1 100 euros par mois en contre partie.»
Gérard Bezerra a poursuivi en exprimant son très grand mécontentement sur le fonctionnement de la Gendarmerie : « En dehors du fait que l’effectif de la brigade a diminué, je suis malheureusement amené à constater régulièrement que nos gendarmes sont de plus en plus absents sur la commune. Je ne m’en prends pas aux personnels de la brigade qui obéissent tout simplement à leurs supérieurs hiérarchiques, mais le constat est là : la gendarmerie de Montréal est devenue une gendarmerie dortoir. Le bureau de la brigade est seulement ouvert le vendredi matin, le reste du temps, il est fermé, sauf si les gendarmes ont besoin de l’occuper pendant leur service. Nous avons plus de chance de trouver les gendarmes de Montréal sur le territoire de Condom ou de Valence. La Communauté de Brigade oblige. On m’oppose que la délinquance étant plus importante à Condom qu’à Montréal, les gendarmes montréalais sont plus utiles à Condom. Je veux bien entendre le message, mais je ne peux accepter que l’effort financier consenti par la commune en 1995 pour construire une nouvelle gendarmerie soit récompensée de la sorte. En conclusion, je dirais simplement nous voulons nos gendarmes sur notre territoire. »
Remerciements
Avant de formuler ses vœux de bonne année, le maire a remercié les élus, le personnel communal, ainsi que les bénévoles des nombreuses associations montréalaise.