CCT et OTT

DSCN4443 (2).JPG

Le Centre Salvandy nouveau poumon de la Ténarèze

Salvandy L’Hôtel de la Communauté de Commune

Deuxième grand projet présenté aux condomois et aux élus de la Ténarèze venus nombreux celui du centre Salvandy qui devrait héberger le siège social de la Communauté de Commune de la Ténarèze et l’Office de tourisme. Un lieu qui devrait intégrer aussi au vu de l’espace disponible plusieurs salles de réunions, un parking des bureaux et divers services tel le CIAS. Un projet ambitieux qui laisse perplexe certains élus
 

Christian Touhé Rumeau président de l’OTT

« C’est une belle présentation et un beau projet. Je prendrai ce que l’on nous donnera ».Mais le président s’interroge sur l’emplaement de la structure touristique et avance comme argument la visite faite par des élus de la Ténarèze dont le président de la CCT à Marmande qui vient de faire la démarche inverse de Condom : « Au mois de décembre nous avons découvert un office de tourisme nouvelle génération de Marmande qui a déménagé des boulevards extérieur pour le centre ville dans une rue piétonne   conclusion : la fréquentation a été multipliée par trois » Pour le responsable du tourisme reste a voir les moyens qui vont y être mis et si les critères d’attribution de subvention de la nouvelle région MidiPyrénées Languedoc-Roussillon vont suivre.

ChristianTouhé Rumeau maire de Mouchan élu à la CCT

« Si on met 10 millions d’euros dans une réalisation pour rénover un bâtiment sur la commue de Condom, j’attends en retour que la CCT reprenne des ruines dans les 26 communes de la Ténarèze. C’est un projet de territoire pour la population » et le maire de Mouchan de regretter le mode de gouvernance de la CCT et le départ significatif de la commune de Labarrère : « J’ai fait partie des élus qui ont bataillé sous l’ancienne présidence pour élargir la communauté de communes à 27, je regrette que l’on ne se soit pas battu pour les conserver ». Si la commission départemenale entérinait la non-fusion des trois communautés de l’armagnac pour attendre 2020 et l’intégration de la CCT « A quoi serviraient ces investissements car on ne sait pas ou se situera dans 4 ans le centre de la future communauté de communes ».

Eric Lanxade conseiller municipal d’opposition PS

« Un beau travail de présentation qui occulte certaines réalités condomoises : ils n’ont pas pris le temps de voir comment fonctionne les condomois. C’est un beau projet, mais pour une collectivité de 50 000 habitants » Reprenant la métaphore des porteurs du projet concernant la construction d’une maison d’habitation pour lui « la première question à se poser est de savoir de quel budget on dispose, après on fait des devis et au final on prend une décision . Il faut avoir le courage politique de dire que l’on n'a pas les moyens d’un tel projet ».
Le centre Salvandy aujourd’hui une ruche « Salvandy est une fabrique culturelle ou le dynamisme allie la solidarité et la culture : Où vont aller toutes ces associations ». D’autre part on oppose le tout voiture au tout piéton qui va mettre en difficulté des piliers de la culture comme le cinéma . L’absence de parking à proximité risque de briser l’équilibre fragile de l’association qui le gère » Autre sujet d’interrogation : « La jeunesse et ses nouveaux modes de fonctionnement qui a été oubliée ».

DSCN4441.JPG
DSCN4441.JPG
DSCN4444.JPG
DSCN4444.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles