Les grandes lignes du projet d’aménagement des promenades et du centre Salvandy ont été dévoilés, aux Condomois au théâtre ce lundi soir, par le cabinet Exit.
Cinq axes de travail ont été présentés chacun se déclinant dans l’espace et sur le terrain par des actions visant à redonner vie et une nouvelle jeunesse à ces quelque 17 000 m² de terrain situé au cœur de la sous-préfecture, dont 7500 m² pour les seules promenades.
Les espaces emblématiques conservés
Les trois escaliers, le kiosque à musique et le Monument aux Morts ne bougent pas et seront mis en valeur. Les murs qui ont une fonction de soutènement seront maintenus, les autres seront aménagés.
Ceux arborés modifiés
Les platanes de la partie centrale et sud seront relookés mais conservés. Pour les marronniers mis à mal par la mineuse, qui malgré la tentative de sauvetage ses ravages se poursuivent, leur décrépitude a orienté les porteurs du projet vers une nouvelle arborescence en maintenant les alignements d’arbres.
Le départ des voitures et le retour des piétons
Les promenades vont retrouver leur fonction première avec le départ des voitures dont le stationnement sera orienté vers des zones comme le boulevard Clemenceau ou Pasteur ou bien vers les parkings existant loin d’afficher complet aux vues des comptages effectués par les concepteurs du programme. L’espace libéré sera dédié aux piétons à qui sera offert une zone de promenade, de détente et d’activité diverses.
Inciter les visiteurs à rejoindre le centre-ville
Les aménagements piétonniers et l’emplacement de l’OTT au centre Salvandy ajouté à une signalétique adaptée devrait capter les touristes et les inciter à rejoindre le centre-ville et les zones de chalandise par les axes de pénétration découvrant le patrimoine architectural et les commerces.
Réactions
Pierre Beyries pour la section locale de la Société Archéologique du Gers « Les plans ne sont pas en adéquation avec les paroles » Pour le représentant de l’une des trois associations qui se sont mobilisées contre les données de ce projet : « Condom perd son paysage urbain » car pour lui cette rénovation consiste en la création de « deux grandes places : l’une devant la mairie, l'autre devant Salvandy qui sera aussi grand que la place Saint-Pierre. C’est la minéralisation de l’espace. On ne pouvait pas faire pire. Qui ne dit que la prochaine municipalité ne va pas transformer ces places en parking ? » Et Pierre Beyries d’énoncer la Convention Européenne du Paysage de Florence qui fait référence « auxpaysages ruraux et urbains remarquables ». Il regrette que pour l’heure cette convention ne soit pas encore opposable aux porteurs de projets.
Les amis des promenades Avant de réagir les responsables de l’association porteur de plus de 2000 signatures s’opposant au projet réuniront le conseil d’administration jeudi soir pour déterminer leurs positions.
L'ensemble du projet peut être consulté sur le site internet de la municipalité: