Condom jeux de mots

DSCN4166 (2).JPG

Un projet? une programmation? les promenades divisent les condomois

C’était une promesse de campagne du candidat Gérard Dubrac de rénover les promenades comme celle du troisième pont sur la Baïse ou la réfection de la gendarmerie. La première est dans sa phase de programmation depuis plusieurs mois et donne lieu à une opposition entre la municipalité qui jure à chaque prise de parole sur le sujet qu’il n’existe « aucun projet ». Ceux qui s’ils sont « conscients de nécessiter de rénover ce lieu » voudraient savoir exactement de quoi il retourne et à la vue d’un certain nombre de documents argumente qu’il existe bien un projet dont le maire refuse de divulguer les grandes lignes.
Remise d’une pétition de plus de 2000 signatures
Ce lundi à 17 heures l’association des amis des promenades se retrouveront à l’hôtel de ville pour remettre le constat du nombre de pétitionnaires pour le retrait du projet municipal de " réhabilitation" des promenades, et ceci à quelques heures de la présentation de la « programmation du projet » au théâtre des carmes par la municipalité (20 h 30). Un constat qui ne sera pas présenté par JM Soulestin ancien président de l’association des amis des promenades qui a préféré démissionner en fin d’année dernière. En termes militaires cela s’appelle des dommages collatéraux, un président qui avait été exclu des réunions d’information et du comité de pilotage.

Deux projets liés

La réhabilitation, rénovation, aménagement... des promenades est lié à celle du centre Salvandy ou le président de l’intercommunalité, maire de la ville souhaite voir s’implanter l’Office de Tourisme de la Ténarèze. Un projet qui là aussi est loin de faire l’unanimité entre les tenants d’un OTT au plus près du centre-ville et du centre historique de la sous-préfecture et ceux qui souhaite qu’il soit installer sur une aire de passage et de stationnement pour capter les visiteurs dès leur arrivée. Les deux projets concernent deux entités la commune et la Communauté de Commune de la Ténarèze.

Deux hypothèses de programmation

Afin d’avoir l’assentiment de la population les porteurs du projet avaient convié les condomois à une réunion le lundi 2 novembre. Des tables rondes ou les participants semblaient désorienté par le manque de données sur le futur projet.

L’objectif est de rendre les promenades aux piétons avec la mise en valeur des deux bâtiments principaux que sont Le Centre Salvandy et l’Hôtel de ville qui se verront doté d’un parvis « aussi grand que la place Saint-Pierre pour celui devant le futur Office de Tourisme » note l’association des Amis des promenades. Aussi mis en avant comme hypothèse : l’amélioration de la visibilité des façades des allées De Gaulle.

Un projet qui est aussi lié à la déviation de la circulation notamment des poids lourds par le boulevard Pasteur, Clemenceau et Saint-Michel qui est subordonné à un accord du département et à la démolition programmée par l’hôpital du mur qui jouxte le boulevard Pasteur pour la création d’un giratoire qui permettra aux PL d’emprunter la déviation. La députée Conseillère départementale Gisèle Biémouret fait remarquer que si un accord verbal avait été donné pour la mise en place de cette déviation elle note que « le mauvais état de la chaussée départementale le long des promenades est due au manque de volonté des municipalités de ne pas avoir engagé de rénovation des réseaux souterrains existants, de la responsabilité de la commune ».
Ce soir les Condomois auront-ils des réponses à leurs nombreuses interrogations? : réponses à partir de 20 h 30 au théâtre des Carmes.

DSCN3975 (2).JPG
DSCN3975 (2).JPG
DSCN4179.JPG
DSCN4179.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles