Dimanche 26 janvier, Véronique Coelho, maire, avait organisé la traditionnelle cérémonie des vœux, une cérémonie à laquelle elle tient, comme elle l'a précisé en préambule, en tant que moment important d'échange et de convivialité pour la communauté.
C'est aussi le moment de réaliser un bilan des actions conduites tout au long de l’année 2024 et d'évoquer celles qui seront menées en 2025
Les travaux d’aménagement de la salle située à l’étage de la Mairie ont débuté voilà plus d’un an et seront terminés cette année.
Pour réaliser des économies, les travaux de peinture, la pose du parquet flottant et l’aménagement sont réalisés par Xavier, l’agent communal, durant son temps de travail « Mairie » qui est présent sur la commune seulement 1 jour par semaine.
Un devis concernant l’achat d’un banc au jardin du souvenir a été signé en 2024; son installation sera réalisée par l’entreprise Cahuzac de Vic-Fezensac.
Un cumulus d’une plus grande capacité a été installé à la cuisine de la salle des fêtes par l’entreprise Baro de Barran .
La municipalité a décidé d’investir dans de l’éclairage à LED. Les travaux ont été réalisés durant l’été 2024 et ont été en partie subventionnés.
A noter également l’entretien de la voirie, le curage des fossés, le débroussaillage, le pat. Différents travaux d’entretien courant ont été également réalisés.
La journée citoyenne a eu lieu à l'automne et l’équipe municipale donne dès à présent rendez-vous ce printemps aux habitants.
Le recensement de la population communale a été effectué en début d’année 2024 et a permis de constater une baisse drastique de la population par rapport au dernier recensement passant de 112 habitants à 92 !
Une nouvelle fois, le conseil municipal avait décidé pour l’année 2024 de ne pas augmenter les taux des impôts, choix dicté par le souhait de ne pas grever le pouvoir d’achat des bazianais, lequel est déjà lourdement affecté.
L’élaboration du budget 2025 devra tenir compte de l’équation suivante : faire mieux avec moins de ressources...
La commune maintiendra sa ligne directrice : contenir l’évolution des charges dans un contexte contraint pour dégager des marges et sans augmentation des impôts. En effet, comme pour les précédents exercices, il s’agit d’un budget sans augmentation du taux communal des impôts locaux.
L’équipe municipale réunie dernièrement a retenu quelques projets pour 2025 :
- l’acquisition du terrain situé sur la gauche à l’entrée du village, son aménagement est en cours de réflexion;
- le changement du système d’ouverture du bar à la cuisine de la salle des fêtes;
- la poursuite des travaux d’entretien et les travaux de voirie;
- le maintien des subventions à destination du milieu associatif du village au niveau de l’année passée.
La maire a terminé par des remerciements aux partenaires institutionnels, à toute l'équipe municipale, aux présidents d’associations et à l’ensemble des bénévoles qui les font vivre, au personnel communal, Martine, secrétaire de mairie, et Xavier l’agent communal, aux professionnels de la sécurité, pompiers et gendarmes pour leur disponibilité et leurs interventions envers les habitants, aux représentants de la presse locale, aux administrés.
« Le conseil municipal et moi-même, nous vous présentons à chacune et chacun d’entre vous, nos vœux les plus chaleureux, de bonheur, de plénitude et de bonne santé avec une pensée toute particulière pour les personnes en souffrance face à la maladie, à l’isolement, à l’indifférence ou à la perte d’un être cher.
Que cette nouvelle année soit remplie de nombreux petits bonheurs simples qui rendent la vie tellement jolie », a-t-elle terminé.
La cérémonie s'est poursuivie par moment festif autour d'un buffet.