Un album-photos du basket mirandais vient de paraître à l’initiative de Jean-Jacques Sarlat. Il constitue le complément des clubs mirandais champions de France avec l’édition de « USAM, un siècle de Rugby à Mirande » co-écrit avec Jacques Lafforgue et paru en 2021.
L’édition est tirée sous les presses de BCR et sous la houlette de ThierryDahache, lui-même basketteur mirandais. La couverture a été dessinée par Bernard Dorey, habitué à cet exercice. Cet album devrait réveiller bien des souvenirs à tous ceux qui ont vécu de près ou de loin cette épopée.
La médiathèque de Mirande recevra Jean-Jacques Sarlat pour une séance de dédicace le lundi 17 février prochain de 10h à 12h (prix du livre 20 €).
Mirande, petite sous-préfecture Gersoise (3.500 habitants) peut s'enorgueillir d'avoir eu une équipe féminine de basket Championne de France de division pendant trois années consécutives (1988,1989,1990).
Cela fait déjà 35 ans que le dernier sacre a été obtenu et 50 ans que le club du Basket Astarac Club Mirande (BAC Mirande) est né, un mercredi 8 janvier 1975. Cet album-photos, puisqu'il s'agit bien de cela dans cet ouvrage, rappellera à tous les acteurs de cette période bien des souvenirs. Une histoire partagée qu'ils soient joueuses ou joueurs de toutes les catégories, entraîneurs, dirigeants ou encore supporters. Pour le cinquantenaire du club, ce modeste hommage, dépourvu de commentaires, d'interviews ou d'anecdotes vous sera je l'espère agréable. Les premières photos rappellent que le basket s'est implanté à Mirande dès 1929.
Les dernières évoquent la continuité du basket à Mirande avec le Basket Club Mirandais. Cet ouvrage constitue un diptyque avec USAM, un siècle de rugby à Mirande » paru en 2021, sous les plumes de Jacques Lafforgue et de votre serviteur afin d'honorer les deux clubs Mirandais Champions de France.
Jean-Jacques Sarlat.