CINE-RENCONTRES
Un Paese di resistenza // L’Enfant qui mesurait le monde
MERCREDI 8 & JEUDI 9 JANVIER A 20H30 - Ciné32
Fidèle à sa démarche de faire dialoguer les œuvres cinématographiques et le public, Ciné32 débute l’année 2025 en organisant deux soirées de rencontre avec des cinéastes.
La première aura lieu mercredi 8 janvier à 20h30, autour de la projection du film UN PAESE DI RESISTENZA de Catherine Catella et Shu Aiello. Après UN PAESE DI CALABRIA, qui relatait l’accueil de familles syriennes dans un village de Calabre, les deux réalisatrices sont retournées à Riace pour filmer le combat héroïque de son maire, attaqué par l'extrême droite aux commandes du pays. La cinéaste Shu Aiello sera présente pour échanger avec le
public à l’issue de la séance, notamment sur les questions relatives à l’accueil des migrants qui sont centrales dans le film.
Face à la montée des populismes dans le monde, notamment en Italie et en France, et aux risques de repli identitaire, ce documentaire est un rappel salutaire et humaniste des vertus de l’accueil et de la richesse des rencontres. Et c’est en toute logique que la Coordination des Collectifs Migrants du Gers (CCM32) et le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) du Gers seront partenaires de la soirée.
Le lendemain, jeudi 9 janvier à 20h30, Ciné32 accueillera le réalisateur Takis Candilis pour une projection de son film L’ENFANT QUI MESURAIT LE MONDE. Installé dans le Gers une partie de l’année, cet ancien directeur de l’antenne de France Télévisions est désormai sproducteur et réalisateur. Son premier long-métrage nous plonge dans la relation profonde et tumultueuse entre un jeune enfant autiste et son grand-père, incarné par Bernard Campan,
au cœur des paysages somptueux d’une petite île grecque.