CADETS DE LA GENDARMERIE PROMOTION FRANK ET MAURICE SAVERE
Les Cadets de la gendarmerie de la promotion 2024 ont commencé leur instruction par des rencontres et des visites mais également par des cours donnés dans les locaux de l’escadron de gendarmerie mobile de Mirande.
Henri Calhiol (vice-président de la Société des membres de la Légion d’honneur du Gers en charge du volet « Civisme, mémoire et transmission ») et officier de gendarmerie en retraite est intervenu auprès d’eux pour les sensibiliser à l’esprit de Résistance et au devoir de mémoire. A partir d’un déroulé sur la guerre de 39-40, la défaite et l’Occupation, son diaporama a abordé la question-clé du refus qui avait conduit tant de patriotes à entrer dans la Résistance et dans les maquis au péril de leur vie pour libérer leur pays de l’opresseur.
Cette promotion a reçu le nom de « Frank et Maurice Savère », deux jeunes frères martyrs de la Résistance de 17 et 16 ans (l’âge de ces Cadets) qui périrent au maquis de Meilhan lors du massacre du 7 juillet 1944 avec tant d’autres victimes de la barbarie nazie.
L’intervenant a sensibilisé son auditoire au sens et à la portée de ce parrainage qui vise à sensibiliser la promotion aux valeurs supérieures auxquelles adhéraient ces deux jeunes qui périrent si dramatiquement en contribuant à sauver l’honneur perdu de la France.
L’exposé a été suivi d’un transport au maquis de Meilhan, lieu de supplice impressionnant qui n’a pu qu’imprimer chez ces jeunes garçons et filles la marque du devoir de mémoire.