Danielle Marseillan présente la conférencière
Le Clan, centre social et culturel de Nogaro, organise le 27 novembre 2024 une conférence présentée par Marié Fauré, doctorante en histoire médiévale de l'Université de Bordeaux-Montaigne (1).
Le thème en est l'Aquitaine anglo-gasconne de 1152 à 1453.
Marie Fauré
Voici les points forts que nous retenons de cette conférence.
Le rôle d'Aliénor d'Aquitaine
Aliénor devient duchesse d'Aquitaine en 1137 et, la même année, elle épouse le futur roi de France Louis VII et lui apporte l'Aquitaine. Elle est reine de France pendant 15 ans, puis son mariage est annulé en 1152.
La même année, elle épouse le futur roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, qui est désormais duc d'Aquitaine, alors qu'il est déjà duc de Normandie. Les lecteurs d'Ivanhoé de Walter Scott se souviennent de ses fils Richard Cœur-de-lion et de Jean sans terre...
Le roi d'Angleterre est vassal du roi de France en sa qualité de duc de Normandie, et, à présent, de duc d'Aquitaine. On l'appelle « le roi-duc ». Une situation explosive...
Pendant la conférence
L'engrenage de la Guerre de Cent Ans
En 1314, la dynastie des Capétiens s'éteint. Quand Philippe-le-Bel meurt, chacun de ses trois fils devient roi à son tour sans laisser de descendance mâle. Alors, on invente, nous dit la conférencière, cette prétendue loi salique qui interdit aux femmes de monter sur le trône. Finalement, les magistrats français choisissent le comte Philippe de Valois pour nouveau monarque, qui devient alors Philippe VI de France.
Mais le roi d'Angleterre Édouard III refuse l'hommage traditionnel qu'il doit au roi de France en tant que duc d'Aquitaine : « Un fils de roi ne met pas genou à terre devant un fils de comte ! »
L'état d'esprit des Gascons
Des chevaliers gascons vont en Angleterre alerter le roi sur les manœuvres françaises qui menacent le duché d'Aquitaine.
D'autre part les Bordelais et, en général, les Gascons, sont satisfaits des libertés octroyées par l'Angleterre. En particulier l'exonération d'impôts, car le roi de France, lui, lève des impôts. Et les vignerons sont satisfaits de pouvoir exporter leur vin vers l'Angleterre.
Encore aujourd'hui, les regards sur cette période ne sont pas unanimes. En témoignent ces deux ouvrages :
-
Histoire de la conquête de la Guyenne par les Français de Henry Ribadeau,
-
Charles VII, la reconquête de la France d'Ivan Gobry.
La fin de la Guerre de Cent Ans
Après de nombreuses défaites, les Français prennent le dessus à partir de 1368, et les Anglais ne peuvent bientôt plus compter sur les Bourguignons : en 1435, Charles VII signe la paix d'Arras avec le duc de Bourgogne.
Document projeté par la conférencière
En 1453, l'armée anglaise, commandée par John Talbot (2) est écrasée à Castillon (actuellement Castillon-la-Bataille). C'est une bataille intéressante, car c'est la première fois que l'artillerie joue un rôle autre que celui d'arme de siège. L'armée anglaise dépourvue de son artillerie, qui était en retard, subit le feu des maîtres de l'artillerie, les frères Bureau.
Mort de John Talbot (extrait de Wikipedia - Manuscript de Martial d'Auvergne)
Plan de la bataille de Castillon (Wikipedia)
C'est la fin de l'Aquitaine anglo-gasconne. La Guerre de Cent Ans se termine. La paix ne sera signée qu'en 1475 par le traité de Picquigny.
(1) Elle a écrit plusieurs ouvrages sur l'époque médiévale, comme Le Prince Noir, Aliénor d'Aquitaine, John Talbot, le Palais de l'Ombrière. (2) Un monument est élevé à sa mémoire à Castillon-la-Bataille.