A l’invitation du Conseil municipal, le sénateur Alain Duffourg et Céline Salles, vice-présidente du conseil départemental, ont participé à la cérémonie miélanaise.
Le cortège s’est formé au pied de la mairie, la Lyre miélanaise en tête, suivie des élus, du corps des sapeurs-pompiers, des enfants de l’école primaire, de la brigade de gendarmerie et de la population.
Devant le monument aux Morts, après les hymnes, Jean Loup Arenou, maire, lut le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants. Puis Alain Mochi fit l’appel aux Morts. Deux représentants britanniques ont pris la parole.
Lors du dépôt des gerbes, les enfants de l’école primaire ont entonné la Marseillaise puis se sont inclinés devant le monument aux Morts accompagnés de leurs enseignants et du conseil municipal.
Non seulement les soldats restés sur le champ de bataille, mais aussi tous ceux qui sont revenus de cet Enfer, blessés dans leur chair et dans leur âme, sont honorés aujourd’hui.
Ce 106e anniversaire marque l’Armistice, la trêve des combats. La fin de la guerre n’interviendra qu’à la signature du traité de Versailles le 28 juin 1919. Les soldats commenceront à être démobilisés progressivement dès mars et avril 1919. Mais certains finiront la guerre en 1920 sur le front d’Orient et en Russie dans le corps expéditionnaire allié en intervention dans la révolution russe.
Pour clôturer la cérémonie, la Lyre a donné l’aubade devant la mairie avant un verre de l’amitié offert par la municipalité.
La galerie d’images est due au Club photo vidéo de Miélan, grâce à Marie France Loiselet et Patrick Langlade