Le Mammobile, outil de prévention du cancer du sein, inauguré à Éauze

0 La mammobile 1bis 051124.jpg

Il sillonne le Gers une semaine par mois

  Panneaux d'annonce du Mammobile

Comment permettre au femmes du Gers qui habitent des régions éloignées des centres médicaux de recourir au dépistage du cancer du sein ? Alors que le nombre de femmes qui y recourt est encore trop faible ?

L'idée d'une solution est venue de la CPTS Ariège (Communauté professionnelle territoriale de santé de l'Ariège), explique Cathy Guintoli, médecin présidente de cette CPTS. Laquelle CPTS a créé en 2023 l'association Ariège Prévention Mobile (1) et le Mammobile, cabinet mobile de mammographie pour l'Ariège, le Gers, l'Aude et la Haute-Garonne .

Quant au financement, il est venu principalement de l'ARS, nous dit Cathy Guintoli. « Et ce cabinet mobile de radiologie est mis à disposition par Ariège Prévention Mobile qui fournit aussi des moyens humains », selon Philippe Dupouy, président du Conseil départemental du Gers.

Le Mammobile

Cet équipement de haute technologie, monté sur un semi-remorque, est doté d’un mammographe et d’une salle de consultation, permettant aux femmes de réaliser sur place une radiographie et une palpation mammaire. Il est piloté par des manipulateurs-radio, ainsi que par des médecins et sages-femmes du Centre départemental de Santé et du Centre de Santé Sexuelle. Les femmes âgées de 50 à 74 ans, pour qui un dépistage du cancer du sein tous les deux ans est fortement recommandé, sont au cœur de ce dispositif (2).

Partagé par l'Ariège, le Gers, l'Aude et la Haute-Garonne

Le Mammobile sillonne chacun de ces 4 départements pendant une semaine par mois.

Pour le Gers :

  • en novembre, il est allé à Valence-sur-Baïse et à Éauze, il va ensuite à Plaisance-du-Gers, à Auch et à Masseube,

  • en décembre, il va à Castéra-Verduzan, Panjas, Mirande, Riscle et Mauvezin.

Puis le Mammobile reprendra en février 2025 ses circuits dans le Gers, une semaine par mois.

Interventions des autorités

   Intervention de Michel Gabas

Le maire d'Éauze, Michel Gabas, estime que le cancer du sein doit pouvoir être évité par une politique de prévention volontariste dont un concrétisation est ce Mammobile itinérant.

Puis il déplore « la dégradation continuelle de notre système de soins ». L'État cède aux corporatismes en refusant de mettre en place une régulation des installations en fonctions des besoins de la population. Sans parler du mode de sélection à l'entrée des facultés qui refuse des étudiants pour 1/4 ou 1/10 de point etc., etc.

Il termine en sollicitant l'aide de Philippe Dupouy pour l'agrandissement de la Maison de santé d'Éauze.

   Intervention de Nadia Benoit

La présidente de la Ligue contre le cancer du Gers, Nadia Benoit : la campagne Octobre rose est toujours d'actualité parce que le taux de dépistage est inférieur au taux nécessaire pour faire baisser la mortalité par cancer du sein.

La Ligue se félicite donc de ce dispositif qui va permettre aux femmes d'obtenir plus facilement des rendez-vous dans des délais rapides, à proximité de chez elles, ce qui va sauver des vies.

Plus on dépiste, plus on trouve d'anomalies, alors la bataille contre le cancer du sein est loin d'être gagnée.

   Cathy Guintoli

La présidente de la CPTS Ariège, Cathy Guintoli, remercie tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ce système Mammobile.

   Intervention de Philippe Dupouy

Le président du Conseil départemental du Gers, Philippe Dupouy note qu'après Dites 32 (opération destinée à attirer des professionnels de santé d'exercice libéral dans le Gers) et après le Centre départemental de santé, qui vise les médecins salariés, il est immensément fier d'inaugurer cette unité mobile de mammographie. « Ce n'est pas seulement un véhicule, c'est un espoir ». Un espoir d'accéder aux soins de santé de qualité près de chez soi. « Grâce à cette initiative, nous allons rendre ce dépistage accessible à toutes ». Puis il remercie les acteurs du projet :

  • l'ARS qui finance ce cabinet mobile,

  • l'Association Ariège Prévention Mobile, qui fournit camion et moyens humains,

  • Les professionnels de santé actifs dans le Mammobile,

  • la CPAM et la MSA qui convainquent les femmes de se faire dépister,

  • les associations de lutte contre le cancer,

  • les équipes du département qui ont travaillé à la concrétisation du projet,

  • les maires qui accueilleront le Mammobile dans leur commune.

   Intervention de Didier-Pier Florentin

Le délégué départemental de l'ARS Occitanie, Didier-Pier Florentin, se dit très heureux du succès de ce projet et remercie tous les acteurs qui y ont contribué.

  Intervention du préfet Laurent Carrié

Le préfet, Laurent Carrié, remercie tous les acteurs de cette opération. Il précise que l'État a versé 135 millions d'euros pour les équipements médicaux du Gers, dont 115 millions pour l'hôpital d'Auch.

(1) Président : Philippe Calleja, vice-présidente : Cathy Guintoli. (2) Texte extrait du site [https://www.gers.fr/information-transversale/actualites/le-centre-departemental-de-sante-lance-le-dispositif-de-depistage-mammobile-avec-le-soutien-de-lars-41298].

   Le ruban est coupé

   Le Mammobile

   Accès au mammobile

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles