Les vœux de la municipalité présentés dimanche matin 3 janvier par l’emblématique maire de la commune, Joël Mignano, sont en réalité le top départ des nombreux autres vœux qui vont se succéder sur le territoire du Grand Auch Agglomération. Une première en quelque sorte qu’il ne faut pas rater pour les maires des communes avoisinantes, les Conseillers Départementaux, Lydie Toison et Bernard Ksaz, le vice-président délégué du Grand Auch, Roger Tramont, et la vice-présidente déléguée à la politique culturelle et au développement du tourisme, Joëlle Martin, ainsi que par les représentants de la gendarmerie et de plus d’une centaine de castinois.
C’est avec une solennité toute particulière que Joël Mignano aborda cette cérémonie des vœux en évoquant et en demandant une pensée pour les victimes des attentats de janvier et novembre qui ont frappés Paris. Il n’oublia pas non plus de citer « nos chers disparus de Castin, Joseph Commugnaro, Mélanie Sentex, et Louis Darré ».
Du côté des réalisations Joël Mignano détailla les divers travaux réalisés sur « le pré du cœur du village » dont les installations d’une aire de jeu pour les enfants, de bancs, de tables, d’un kiosque, le tout agrémenté d’un parking avec des plantations. « Nous avons voulu réaliser quelque chose de sympa, estime-t-il, pas trop fouillis ni tape à l’œil ».
Après avoir rappelé les différents travaux d’entretiens courants, (chemins, bâtiments communaux, embellissement …), Joël Mignano adressa un vibrant hommage aux associations de la commune, (Comité des fêtes, gym volontaire, country, soirées discutada, cours de violon, broderie, comité de jumelage, société de chasse), « qui par leurs bénévoles assurent le dynamisme de la commune ».
Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, « car il faut savoir que 2016, révèle Joël Mignano, est l’année de la visite du jury régional des villages fleuris qui viendra nous voir pour nous dire si nous conservons notre deuxième fleur mais pourquoi pas aussi nous octroyer une troisième fleur ». Ce qui serait une formidable récompense pour cette commune qui privilégie son embellissement et sa propreté.
Et c’est avec une certaine émotion que Joël Mignano conclura son discours par ces mots : « Que le chemin de l’année 2016 soit parsemé d’éclats de joie, de pétales de plaisir, qu’il soit éclairé par la lueur de l’amour et l’étincelle de l’amitié ».