C'est sans regret mais fier du travail accompli que Fabrice Laffargue, co-président de l'association Pentecôtavic avec Pascal Lamothe, tourne une page de sa vie.
Quand Alain Prieur, à l'époque, est venu le chercher en tant que musicien, Fabrice Laffargue n'imaginait peut-être pas le temps qu'il allait consacrer aux festivités emblématiques de la cité vicoise !
Celui qui a été pendant 20 ans président du comité des fêtes de Lupiac, ne s'engage pas à la légère : « Quand je m'investis, c'est à 200% ! » nous dit-il !
Aujourd'hui, papa d'un petit garçon de trois ans qu'il a envie de voir grandir, il estime qu'il est temps de passer la main.
L'édition « enflammée » de 2024 aura donc été sa dernière édition, comme il l'avait déjà annoncé à l'équipe.
Désormais, il « fera Pentecôte » avec ses amis qu'il avait quelque peu délaissés ces dernières années, l'activité étant vraiment chronophage.
Pas de regrets mais le sentiment d'avoir relevé le défi, celui d'avoir contribué avec son équipe à une fête devenue intergénérationnelle, respectueuse de l'environnement et faisant la part belle à la musique vivante.
Ce qui restera sa plus grande fierté est d'avoir réussi à créer une scène musicale aujourd'hui reconnue.
De beaux souvenirs, il en conservera beaucoup mais ce sont surtout les amitiés fidèles créées au fil des années avec des prestataires, des groupes musicaux qui l'auront marqué.
Dans les moments forts, il retiendra le record de marinières lancé 10 jours avant les fêtes et le show enflammé de DJ Balpores.
Quant aux moments difficiles, l'annulation de 2020 a été un coup dur : « Quand on a tout préparé depuis des mois, que tout est calé et que le couperet de la crise sanitaire tombe, c'est difficile à avaler », nous dit-il.
Il ne se fait pas de souci pour l'avenir de l'association qui bénéficie d'une équipe solide et expérimentée. Il souhaite que la coprésidence, indispensable en son sens vu la charge de travail, soit maintenue.
Le nouveau bureau sera connu dans les jours qui viennent.
Crédit photos : François MACE