Le chanteur Michel Delpech est décédé samedi dans la soirée à la veille de ses 70 ans qu'il allait faire le 26 janvier.
Idole inclassable des années 1970, à travers ses chansons il a été le témoin de toute une époque. Sociologue a sa façon, anticipant ou constatant l'évolution des mœurs avec ses titres «Les divorcés», «Le Loir-et-Cher», «Le chasseur», «Pour un flirt», «Wight is Wight» ou «Quand j'étais chanteur». quelques uns de ses grands succès car les succès Michel Delpech plus que beaucoup d'autres les a collectionnés.
Emporté après trois ans dans combat qu'il voulait gagner contre un cancer de la gorge et de la langue. Michel Delpech s'est incliné à l'hôpital de Puteaux (Hauts-de-Seine) victime d'une récidive.
Repéré par les disques Vogue en 1964 qui veulent le cataloguer parmi les Yéyé, sa personnalité sera plus forte et avec la complicité de celui qui deviendra son compositeur attitré Roland Vincent, il met en musique ces plus beaux succès en commençant par "Inventaire 66" où Delpech déplore "toujours le même président" qui ouvre la voie de la popularité avant "Chez Laurette" Plume tendre et nostalgique il traversera la décennie sur le haut de la vague avant de sombrer ans les années 1980 dans une période qui l'amènera jusqu'à la dépression.
Il reviendra sur les écrans et parmi les médias dans les années 2000 mais sans véritablement retrouver le chemin de la gloire. Le cancer le saisit en mars 2013, il doit alors annuler une série de concerts, mais Delpech a la force de renouer avec la chanson en octobre 2014 il évoquera la mort qui arrive avec une chanson très catho "La fin du chemin". Un an auparavant, il avait publié un album collaboratif sur la Bible.
Egalement auteur, il avait raconté son combat contre le cancer et ses craintes de ne plus pouvoir chanter dans un livre paru en mars 2015, «Vivre !».
Michel Delpech laisse derrière lui, des succès devenus des standards qui s'inscriront dans le patrimoine de la culture musicale française.