Dimanche après-midi, les voûtes de la cathédrale Saint-Pierre de Condom, ont raisonné des accords d'un somptueux concert. Il était organisé par l'association "Les amis de l'orgue de Condom" qui travaille depuis presque 25 ans à la réfection et à l'entretien de ce magnifique orgue du XVIIIe siècle. Elle organise six concerts annuels dont les fameuses Vespérales qui s'étalent durant les 6 semaines estivales. "Mais nous ne sommes pas organisateurs de spectacle " tient à préciser Claude Descudé, la vice-présidente, qui préfère le titre de cheville ouvrière de l'association.
Quelque deux cents auditeurs sont venus écouter l'organiste Emmanuel Pélaprat, par ailleurs conseillé musicale des "Amis de l'orgue" qui avait concocté un programme pour orgue et orchestre, avec des compositeurs allant de Mozart, Wagner ou plus près de nous et beaucoup moins connu , de Pierre de Bréville, Sigfrid Karg-Elert ou Henri Messerer. L’orchestre symphonique, L'Enharmonie, sous la direction de Serge Krichewsky, a réussi cette alchimie musicale entre les musiciens et les instruments qui ont ravi le public. Cet ensemble, à géométrie variable, suivant les œuvres interprétées, est composé de musiciens professionnels et d'amateurs de haut niveau. Son répertoire, qui s'étend du romantisme au XXe siècle, nous offre des pages de musiques parfois un peu trop délaissées.
Le dernier bis applaudi, la musique a accompagné longtemps encore l'auditoire impressionné, de tant de talent et d'avoir, pour la plupart, découvert des compositeurs inconnus ou un peu oubliés.
Un très beau final pour cette saison 2024 qui annonce une belle année à venir.