Une première édition réussie pour le Salon Bien Vieillir à Mirande
Samedi 5 octobre, la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne et la Conférence des financeurs de la Prévention de la perte d’autonomie du Gers (CFPPA) ont organisé leur premier Salon Bien Vieillir dans la Sous-préfecture Gersoise.
De 10 h à 16 h, les ressources du territoire pour le bien vieillir et le maintien de l’autonomie se sont rassemblées à la Salle André Beaudran pour sensibiliser, prévenir et renseigner le public. Destiné aux personnes dès l’âge de 60 ans et aux aidants, l’évènement a rassemblé pas moins de 21 intervenants couvrant ainsi de nombreux domaines : santé, sommeil, nutrition, numérique, accès aux droits, sport adapté, mutuelles, CIAS et CCAS, ludothèque, adaptation du logement, sécurité routière, vie sociale et 1er secours.
Patrick FANTON Président de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne et Mme BOUE Vice-Présidente du Conseil Départemental ont ouvert cette première édition en rappelant l’intérêt de ce Salon et leur volonté et celle des collectivités qu’ils représentent de rassembler ici les intervenants et interlocuteurs qui pouvaient être utiles aux personnes âgées, facilitant ainsi les démarches tout en réalisant de la prévention auprès du public.
La Vice-Présidente a notamment rappelé la volonté du Département de s’impliquer dans la vie des aînés en leur proposant des services adaptés et surtout de travailler sur leur place dans la société en intervenant sur les composantes de leur vie. C’est dans cette optique que le Schéma Global des Solidarités a été adopté en 2023. Face à ce constat du vieillissement rapide de la population dans le Gers, des actions ont déjà été mises en place par le biais de la CFPPA auprès des personnes âgées et aidants et par la mise en place de nombreux appels à projets.
Après avoir remercié l’ensemble des organisateurs, le salon fut officiellement ouvert !
Et les visiteurs, venus des communes aux alentours, et de bien plus loin tels que Beaumarchés ou même Villecomtal, avaient bien compris tout l’intérêt de cette rencontre pour eux. Certains suivaient des objectifs bien précis et ont pu repartir avec des réponses, le sourire aux lèvres et parfois même rassurés. D’autres, venus seulement pour identifier les différents organismes, ont pu trouver les contacts et informations nécessaires à leurs démarches. Certains ont même, à travers des ateliers ou activités, découvert des services pouvant répondre à leur questionnement.
Objectif plus que réussi donc pour cette toute première édition.