Nouveau à Vic : une fasciathérapeute s'est installée !

IMG_7129.jpg

Un nouveau cabinet de thérapies polyvalent, Vic Thérapies,  a ouvert ses portes à Vic-Fezensac au 30 rue Victor Hugo.

Parmi les praticiens que vous y trouverez,  Audrey FIEVET, praticienne en fasciathérapie.

Nous l'avons rencontrée :


 

JDG : Que sont les fascias ?

Audrey Fievet : Les fascias sont des tissus vitaux, réactifs et connectés : des membranes d’enveloppement plus ou moins élastiques, présentes dans tout le corps, à tous les niveaux anatomiques : peau, muscles, organes, os. Ils jouent un rôle essentiel dans la transmission des forces, dans le contrôle du mouvement, dans la douleur et l’inflammation ou encore dans la conscience de son corps.
J’aime bien les comparer à la peau toute fine et transparente que l’on trouve quand on pèle un oignon. Il faut s’imaginer qu’on en a partout dans le corps.
La fasciathérapie est une approche qui prend en compte la personne dans sa globalité : corps/psychisme.

JDG : Quelle est la méthode que vous utilisez ?

Audrey Fievet : La pédagogie perceptive® – Pédagogie du mouvement – Méthode Danis Bois (kiné, ostéopathe, chercheur, professeur, docteur en sciences)
La pédagogie perceptive® place le corps, la perception, la présence et le mouvement au cœur de l’accompagnement de la personne.

Cette méthode utilise plusieurs outils :
-Le toucher des fascias qui est un toucher doux qui libère les tensions physiques, psychiques mémorisées dans les tissus. Il s’agit de remettre du mouvement là où il y a des immobilités souvent inconscientes. Il s’en suit une détente profonde et une conscience corporelle enrichie.

-La gymnastique sensorielle® qui s’exerce à travers des enchainements de mouvements simples, effectués dans la lenteur. Elle instaure un état de relâchement et de détente.Elle aide à prendre conscience de tout ce qui bouge dans son corps pour mieux appréhender ses mouvements, bien véhiculer son corps (prévention), améliorer sa conscience corporelle.

-La méditation pleine présence® : au travers d’un guidage simple, qui ramène vers le ressenti corporel, le praticien créé un espace de silence, un climat d’apaisement et de stabilité, qui permet de se mettre en pause.

-L’entretien verbal : il s’agit d’accompagner la personne à tirer le fil de l’expérience corporelle, perçue, ressentie et pensée.

JDG : Comment se passe une séance de fasciathérapie ?

Audrey Fievet : Une séance commence par un entretien verbal où nous faisons connaissance, ou le point si on s’est déjà vu, la personne m’expose ses besoins, ensuite je réalise un accordage sur table par le toucher des fascias, la personne est allongée. Cette partie dure plus ou moins 1h. Puis il y a un temps de parole, j’écoute et j’accompagne la mise en mots des sensations éprouvées. Il peut aussi y avoir un temps de méditation guidée sur chaise et/ou un temps de mouvement sensoriel guidé sur chaise ou debout. J’adapte ces outils en fonction des besoins de la personne et de ce que je ressens. J’accompagne la personne pour qu’elle puisse ensuite les utiliser seule. Pour les premiers rendez-vous, c’est le toucher des fascias qui se pratique le plus. Une séance dure 1h30 minimum.

JDG : Pour quels problèmes, gênes ou troubles vient-on vous voir ?

Audrey Fievet : Anxiété, stress, fatigue, burn out, douleurs chroniques (lombalgies, rhumatismes...), douleurs aiguës (lumbagos, sciatiques, tendinites...), traumatismes (entorses, contractures musculaires...), migraines, troubles du transit, règles douloureuses, en soin de support (accompagnement pendant une période de longue maladie), troubles du sommeil, accompagnement de la grossesse…

Cette méthode ne se substitue en aucun cas à un suivi médical 

JDG : Quels bénéfices en attendre ?

Audrey Fievet : L'action douce de cette méthode apporte à minima une sensation de détente, de calme, de profondeur de soi, de bien-être, de dépôt, de fluidité, une libération des tensions, une meilleure perception, une meilleure conscience corporelle, un état de paix.
Une pratique régulière et rapprochée est conseillée (au moins au début) pour des bénéfices notables et durables.

JDG : Quel est votre parcours ?

Audrey Fievet : J’ai travaillé plus de 20 ans au sein d’une institution gersoise dans plusieurs domaines, le tourisme, la communication, la promotion, les audits, l’accompagnement et l’animation de réseaux, le développement économique, l’événementiel, la gestion de projets etc… J’ai été assez polyvalente. Pas mal de stress accumulé, beaucoup d’immobilités dont je n’avais pas conscience se sont fixées dans mon corps dues notamment aux micros mouvements répétitifs derrière mon écran d’ordinateur, je souffrais du dos très souvent. Et puis un jour mon corps a dit STOP, j’ai été arrêtée quelques mois et ça m’a décidé à changer de vie professionnelle.
J’ai déménagé à Lannepax et j’ai décidé de me former en Pédagogie Perceptive®, Pédagogie du mouvement, Méthode Danis Bois pendant 2 ans et demi.
J’ai intégré 2 cabinets collectifs, un à Auch, et un à Vic, Vic Thérapies au 30 rue Victor Hugo.

JDG : Pourquoi avoir choisi cette méthode ?

Audrey Fievet : Étant moi-même suivie en fasciathérapie pour mes douleurs lombaires depuis des années, je connais très bien les bienfaits de cette méthode et j’en ai toujours fait l’éloge auprès de mon entourage. Ça m’a beaucoup accompagnée, beaucoup soulagée.
Je pratique la méditation pleine présence®et la gymnastique sensorielle® depuis des années également et je vois bien tout ce que ça m’a apporté et les changements dans mon comportement et dans mon quotidien. Ça a notamment beaucoup changé ma danse, je suis bien plus à l’écoute du mouvement qui émerge.
Je reste quand même humaine et je ne suis pas toujours totalement à l’écoute de mon corps et j’ai des moments de vie où je cours ! Mais je sais que si je veux je peux revenir à moi, à cet endroit calme, je sais que ce lieu intérieur existe et je sais le contacter.

Je suis donc ravie de pouvoir partager tout ça !

JDG : Avez-vous d’autres cordes à votre arc ?

Audrey Fievet : Je suis également danseuse pédagogue, je propose des ateliers collectifs de mouvement libre, création spontanée et expressivité, depuis 5 ans à Auch toutes les semaines et à Eauze une fois/mois.
Je danse depuis toute petite, je suis passée par la danse classique, contemporaine, jazz, danse africaine pendant plusieurs années, et puis l’envie de plus de liberté m’a conduite vers la Danse des 5 Rythmes®, l’improvisation dansée, la danse théâtre, et depuis 5 ans, je pratique aussi les danses traditionnelles occitanes, j’adore l’ambiance joyeuse et bienveillante des bals traditionnels, et la danse du tournoiement (danse derviche) avec une compagnie de Lyon, et je propose des ateliers d’initiation.
Je suis également formée aux Fondamentaux du mouvement libre, selon la pédagogie d’Yvonne Berge, danseuse, élève dans l’école d’Isadora Duncan (précurseure de la danse libre).
J’interviens en Centre social, en ce moment à Auch, pour des ateliers de mises en corps, mouvements dansés. Je peux intervenir aussi en entreprises. J’ai animé des ateliers de danse pour le séminaire d’Ecocert au Véloscope à l’Isle Jourdain en janvier, par exemple.
Je peux aussi proposer des ateliers de méditation ou de gymnastique sensorielle®.
J’aimerais intervenir auprès des enfants et des personnes âgées aussi.
Je mélange tous mes outils et je m’adapte aux besoins !

Type de public

Enfants, adolescent.e.s, adultes de tous âges
 

Audrey FIEVET

Praticienne en fasciathérapie

Somato-Psychopédagogue

Danseuse pédagogue

Séances sur rv au 07 86 26 51 55


Vic Thérapies

30 rue Victor Hugo

32190 VIC FEZENSAC


Plus d’infos sur la méthode :
https://fepapp.fr/

https://www.cerap.org/fr

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles