Faire le chemin de Compostelle avec six chiens, la belle aventure d'Aurélie !

Capture d’écran 2024-09-28 205248.png

Aurélie Ingres et ses compagnons à poils et à plumes sont bien connus des résidents de l'EHPAD de l'hôpital de Vic-Fezensac.

Etablie près de Gimont, Aurélie réalise de la médiation animale en EHPAD. Son entreprise se nomme Lillie4pattes § cie.

Une fois par mois, pour la plus grande joie des résidents elle débarque en bonne compagnie avec toute sa tribu : chiens, lapins, colombes et même un poney !

Au fil de ses activités, elle a établi un constat : son groupe de chiens préparés avec collier et harnais  est toujours bien intégrée en maison de retraite alors qu'à l'extérieur, le regard est différent.

Elle s'est fixé un but : prouver que les chiens, même en nombre, ont toute leur place à l'extérieur.

Pour cela, elle s'est lancée un défi : parcourir une portion du chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec six chiens et quatre humains, trois marcheurs et un quatrième qui suivait avec un fourgon pour l'intendance.

La petite troupe est partie de Montesquiou le 1er septembre pour atteindre Saint-Jean- Pied -de -Port le 12 septembre après 340 km et une moyenne de 20 à 25 km par jour.

départ de Montesquiou

Trois Husky croisés Beauceron, les chiens d'Aurélie, deux Griffon croisés Malinois et un Scottish Terrier, le plus petit de la troupe, ont vaillamment atteint leur destination et surtout démontré qu'ils avaient toute leur place sur ce chemin.

En effet, leur comportement a été exemplaire !

Laissés en liberté en pleine campagne, les chiens retrouvaient la laisse quand ils arrivaient dans les villages ou quand ils croisaient d'autres randonneurs.

Que ce soit sur le chemin ou dans les différents hébergements, ils ont suscité l'admiration de tous.

La petite troupe était hébergée dans des préaux, des salles des fêtes, des tentes... Elle a toujours été très bien accueillie par la population malgré le nombre de chiens.

Aucune réservation n'avait été faite en amont mais l'équipage n'a rencontré aucune difficulté pour trouver un hébergement adapté à sa configuration particulière !

D'ailleurs, Aurélie profite de cet article pour remercier toutes les personnes qui les ont accueillis et les ont autorisés à mettre leur bivouac dans le village.

Petite baignade

Pari gagné pour Aurélie qui a pu démontrer que les chiens même en nombre avaient toute leur place sur une telle randonnée.

Salto village de Lescar 

Evidemment, elle ne s'est pas lancée dans l'aventure sans une solide préparation.

Beaucoup de marcheurs avec chien n'arrivent pas à destination car ils ne sont pas préparés.

Voilà un an et demi qu'Aurélie entraîne ses chiens sur le longues randonnées quelle que soit la météo... Et cela a été très utile car la météo n'a pas été très bienveillante pendant ces 12 jours !

Elle habitue aussi ses chiens à dormir sous la tente, bref, à sortir de leur zone de confort !

Camping à la ferme de Landran Ordiap

Petit confort tout de même si l'on précise que tous les soirs, les toutous avaient droit à 40 minutes de massage et d'entretien des coussinets !

Massage de Naya pendant que les autres se reposent en attendant leur tour !

Une aventure magique dont Aurélie ne cesse de rêver au point d'avoir déjà programmé une nouvelle portion l'an prochain, celle d'Arles-Le Gers !

A suivre !

Tous prêts à repartir !

Pour en savoir plus sur Lillie 4 pattes § cie, c'est ici : https://www.facebook.com/profile.php?id=100031883962496&locale=fr_FR

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles