Vaya con Dios en concert

vaya con dios.JPG

Une première à Aire

Ce chœur d’hommes Pyrénéen « Vaya con Dios », créé par André Naud, a vu le jour en 1994 dans le petit village de Séron, situé dans les enclaves bigourdanes, localisées dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Son aura a conduit le groupe à travers le monde à l'occasion de quelques grands évenements  

Cet ensemble vocal est uniquement composé de voix d’hommes répartis en 4 pupitres. Une même volonté les anime : travailler avec l’exigence nécessaire, progresser encore et toujours, afin que tous les pupitres se fondent totalement.  Il comporte une vingtaine de choristes dont huit solistes et deux musiciens (guitare, guitare basse, accordéon et bandonéon).

  Mais, au fait, pourquoi ce nom de «VAYA CON DIOS»?...                                                                  

  Cette expression espagnole (encore l’Espagne…) signifie «Adieu ! Allez en paix!» Mais dans l’esprit des fondateurs, ce nom ressemblait à une salutation chargée d’affection et de respect envers les auditeurs et les spectateurs. D’autre part, «Vaya con Dios» est également le titre d’une mélodie interprétée dans les années 1950 par Patrice et Mario. Ce chant a été repris et adopté par notre ensemble bigourdan dans une nouvelle version harmonisée par l’un des meilleurs représentants du chant choral basque et soutien du groupe, René Borda, qui nous a quitté il y a peu de temps.

 Ils se produisent régulièrement dans le grand sud-ouest mais sont également invités dans toute la France. A plusieurs reprises, leurs aventures musicales les ont conduits hors de nos frontières. A Moscou , ils représentaient la France au festival de musique populaire d’Istra . A des tournées au Portugal (à deux reprises), ils ont ajouté un séjour à Cuba… Ils sont les invités pour les fêtes de Pâques 2007 du gouverneur de Salta, immense province du Nord-Ouest de l’Argentine. En Mars-Avril 2011 ils y étaient à nouveau invités avec, cette fois-ci l'opportunité d’un détour par le Brésil. En Octobre 2013, ils se produisaient au Québec. En Juin 2018, ils étaient en tournée en Bavière..

Le répertoire est composé de chants traditionnels basques, espagnols, d’Amérique latine, gospels… mais aussi bigourdans à la gloire des Pyrénées. Ainsi, les mélomanes seront dodelines par les voix célestes de ces troubadours, lesquels offriront un premier récital musical le vendredi 6 septembre de 20 h 30 à 22 h 30 à l’église Sainte Eugénie.

Entrée 10 €, gratuite pour les moins de 14 ans. - La billetterie se tiendra dès 20 h à l’entrée de l’abbatiale.

Cette nouvelle saison sera un peu particulière pour Vaya con Dios, puisque cette année, le groupe célèbre la trentième année de son ensemble vocal. Pour cette nouvelle période, de nouveaux choristes, un nouveau musicien, virtuose du piano à bretelle, sont venus étoffer les rangs.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles