Le Café mémoire invite les familles, les malades, les aidants, les professionnels et toute personne intéressée, les mercredis 25 septembre, 23 octobre et 20 novembre 2024 à l’Auberge de la Halle, à Mirande, à partir de 14h30mn.
Un nouveau thème sera abordé lors de chaque séance : la maladie d’Alzheimer, la médiation animale « un mieux-être pour la personne malade », la dénutrition chez les malades et les aidants. Les séances sont gratuites et ouvertes au public.
Les bénévoles de France Alzheimer Gers, anciennes aidantes, souhaitent apporter leur soutien aux familles concernées par la maladie, partager leur expérience et leur donner des informations utiles. Constatant trop souvent l’épuisement des aidants et leur sentiment d’impuissance face à la maladie de leur proche, elles ont voulu leur présenter une structure encore méconnue qui peut apporter un bénéfice au malade et à son proche : l’ACCUEIL de JOUR de MARCIAC.
La communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne ne bénéficie ni d’une Plate-forme de Répit ni d’un Accueil de Jour. Les malades de ce territoire peuvent être accueillis au Relai Cajou à AUCH qui offre un service de qualité. L’ACCUEIL de JOUR situé au 11 chemin de Ronde à MARCIAC peut mieux convenir à certaines familles dont le domicile est plus proche.
Voici la présentation faite par Delphine Lebranchu, ergothérapeute, lors du dernier Café mémoire : « L’accueil de jour de Marciac est un service autorisé à fonctionner par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental du Gers. Il est porté par le CIAS Armagnac Adour-EHPAD Bel Adour. Il est ouvert les mercredis et jeudis et dispose de 6 places d’accueil pour chaque journée. Il est destiné à des personnes de 60 ans et plus, vivant à domicile et présentant des pathologies neuro-évolutives et/ou des difficultés cognitives (difficultés de mémoire, de concentration) à un stade léger à modéré.
Il permet aux personnes concernées d’être accompagnées sur la journée par une équipe de professionnels formés, selon un projet personnalisé régulièrement réévalué, pour répondre aux besoins particuliers de chaque personne. Le repas est partagé et pris sur place, en commun avec l’équipe de soin. Les objectifs de ce service sont multiples : maintenir les capacités de la personne accueillie, procurer bien-être et plaisir par le biais d’ateliers adaptés, ouvrir sur l’extérieur (balades et marché et participation à la vie culturelle et associative locale), rompre l’isolement en permettant de rétablir des liens sociaux, aider au maintien à domicile, relayer les aidants pour prévenir/réduire l’épuisement.
L’entrée dans le service nécessite la constitution d’un dossier administratif, accompagné de justificatifs médicaux. L’admission n’est validée qu’après examens et avis du médecin coordonnateur. Une rencontre auprès de la direction a systématiquement lieu pour préciser le projet d’accueil.
Le prix à la journée est fixé à 37,15€ pour l’année 2024. Une aide financière de l’APA est possible et il convient alors de se rapprocher du travailleur social de secteur pour étude de vos droits. Pour tout renseignement supplémentaire, contactez l’EHPAD Bel-Adour de RISCLE au 05.62.69.82.21 »
Une aidante de Marciac a témoigné du bienfait de cet Accueil de Jour pour son mari malade mais aussi pour elle, car cette journée lui permettait de « souffler un peu ». La problématique qui a été soulevée est celle de la prise en charge du transport. Une visite de l’Accueil de Jour pourra être envisagée pour les personnes intéressées.
Contacts pour les Cafés Mémoire France Alzheimer de MIRANDE, MARCIAC et PLAISANCE : Victoire DELTOUR psychologue au 06 33 74 01 92 / Yolande SERRA bénévole au 06 88 30 26 82