Christian Cuvellier, directeur général des services du Sictom Ouest, nous fait parvenir le communiqué ci-dessous et les photos ci-joint. Les inter-titres sont de la rédaction.
« Le Sictom Ouest a fait installer des barrières d’accès sur plusieurs de ses déchetteries pour limiter les apports extérieurs à son territoire, limiter également le nombre de véhicules sur le site, pour des raisons de sécurité.
La barrière devant la déchetterie de Plaisance-du-Gers
Cartes d'accès
Carte d'accès pour particulier
On présente la carte devant le lecteur RFID
Après la distribution des cartes d’accès aux administrés par l’intermédiaire des mairies, dont nous saluons le partenariat et l’engagement à nos côtés, les barrières sont en service depuis le 02 septembre dernier.
Maintenant chaque particulier, pour accéder à ces 2 déchetteries, devra obligatoirement présenter sa carte d’accès nominative à la barrière d’entrée automatique. Près de 2 000 cartes ont été distribuées.
Dans le cadre de la réduction des déchets
Ces investissements (26 000 euros pour la déchetterie de Plaisance) s’inscrivent dans une politique globale de réduction des déchets afin d’atteindre les objectifs qui découlent du plan régional et départemental des déchets.
Ils s’accompagnent également sur notre territoire de la distribution de bacs individuels pour les ordures ménagères et le tri sélectif dans les villes, ainsi que de nouveaux points d’apport volontaire, afin d'abandonner les collectes en caissettes et sacs. De nombreux autres investissements sont aussi effectués pour atteindre cet objectif de réduction de – 50% d’enfouissement d’ici 2031.
Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP)
Rappelons également que la flambée de la taxe sur les activités polluantes (elle est passée de 37 euros/tonne en 2022 à 64 euros/tonne en 2025) ce qui impacte fortement notre budget et donc vos contributions au service public de collecte et traitement des déchets.
Particuliers et professionnels retardataires
Pour les particuliers retardataires du territoire Gersois des 100 communes adhérentes au Sictom Ouest, vous avez encore la possibilité, jusqu’au 10 octobre, de vous procurer la carte d’accès à votre déchetterie de Plaisance ou de Riscle (1 par foyer), muni d’un justificatif de domicile, après avoir complété sur place un formulaire de renseignements.
Quant aux professionnel, ils doivent se rapprocher du syndicat Trigone pour obtenir leur carte d’accès professionnel à la déchetterie.
Le Président du Sictom Ouest félicite tout le personnel du Sictom Ouest pour la mise en place de ces barrières et pour la distribution des bacs individuels à Plaisance et à Riscle. Cela permettra de contenir les augmentations et d’atteindre les objectifs qui nous été fixés ».
De gauche à droite : Christian Cuvellier (DGS du Sictom Ouest), Patrick Fitan (Maire de Plaisance-du-Gers), Roger Combres, (Président du Sictom Ouest), Rémi Darbas (préposé du Sictom Ouest aux cartes d’accès à la déchetterie) et Véronique Duclos (agent de déchetterie du Sictom Ouest)