Carlos Teikeu, jeune du Service civique, quitte Aignan

0 Bernard Vienne Carlos Tikeu Chantal Sarniguet Gérard Peres 1bis 230824.jpg

Au bout de 5 mois d'activités au service de la commune

   Carlos Teikeu

Carlos Teikeu est un jeune Camerounais étudiant en mastère 2 « Technique et Organisation Touristique et Hôtelière » à Paris qui a rempli une mission du Service civique à Aignan. Le maire d'Aignan, Gérard Pérès, a organisé le 23 août 2024 une petite réunion d'adieu se terminant par un pot convivial.

Rôle de Carlos Teikeu à Aignan

Avant de poursuivre ses études à Paris dans la spécialité « Transition écologique et tourisme », Carlos est venu prêter main-forte aux services de la commune d'Aignan. Arrivé à la mi-mars 2024, il repart le 27 août 2024.

Au profit de la commune, il a travaillé à divers projets visant à soutenir le développement local et à promouvoir le tourisme durable dans la région, tout en participant activement au dynamisme et à l'animation des associations et bénévoles du village.

À noter qu'il a travaillé avec l'Office de tourisme Cœur Sud-Ouest à une brochure destinée aux touristes.

Gérard Pérès le remercie de son implication dans les affaires du village. Chantal Sarniguet, 1e adjointe au maire et tutrice  de Carlos,  lâché dans un monde nouveau, raconte son soutien à celui-ci, tant au plan psychologique, que pour les démarches administratives, Sans oublier que, lorsqu'il est arrivé par le train à Pau, ses bagages étaient partis à Tarbes !

Dans ses tâches de tutrice, Chantal Sarniguet collaborait avec Corinne Mora, ainsi qu'avec Bernard Vienne et Gérard Pérès. Bernard Vienne raconte qu'il a noué des relations personnelles avec Carlos, en plus des relations professionnelles portant sur les randonnées

À l'invitation du maire, Carlos dit qu'il a tiré profit de son séjour à Aignan, parce qu'il a pu s'y confronter à la réalité et prendre ainsi de l'assurance.

Que dit Carlos Teikeu sur la ruralité ?

Sur le site de l'association InSite, grâce à laquelle il est venu à Aignan, voici ce qu'il déclare : « Pour moi la ruralité en trois mots c'est...

  • L' authenticité : reflet de la véritable identité et des traditions locales propres aux communautés rurales, mettant en avant la richesse culturelle et historique,

  • La durabilité, qui implique la promotion de pratiques et de modes de vie respectueux de l'environnement, soulignant l'importance de préserver les ressources naturelles pour les générations futures,

  • La communauté, qui souligne l'importance du tissu social local et de la coopération pour renforcer la résilience et la vitalité des zones rurales ».

Il ne pouvait donc pas mieux tomber qu'à Aignan.

N.B. - Sur la photo du haut de page, de g. à dr.: Bernard Vienne Carlos Teikeu, Chantal Sarniguet et Gérard Pérès.

   La photo du souvenir

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles