Une habitante du village voisin d' Orbessan a eu le bon réflexe de prendre en photo la remorque du camion coincé dans le vieux pont de Pavie. Au vu de ces informations la gendarmerie du Gers a retrouvé le chauffeur, d'un autre département, qui a effectivement avoué être passé sur ce pont trahi par son GPS et qui annonce n'avoir pas ressenti de choc malgré la difficulté qu'il a eu à traverser le pont pourtant interdit au plus de 3,5 t .
Au delà de l'infraction caractérisée dont les suites sont à prévoir c'est la réparation des dégâts qui pose problème à la municipalité de Pavie.
Le dossier d'assurance doit être obligatoirement réalisé avec l'assistance de l'architecte du patrimoine et devrait se faire dans les 8 jours. Le dossier de réparation va se complexifier car une fois la réparation effectuée il devra y avoir obligatoirement des aménagements de protection du pont à mettre en place pour éviter de futures dégradations. (barrières de protection....chasse roue....feux ? ) .
La réouverture du pont ne se fera qu'à ces conditions ...Les usagers habituels du vieux pont auront encore de longues semaines de patience...
Les riverains de la rive droite sont particulièrement touchés car pour accéder au village ils doivent faire de longs détours par Auterrive ou par Auch , certains ont prévus de laisser leur véhicule sur le parking attenant et de finir leur chemin à pied pour rejoindre les commerces de Pavie. Des idées de navette et de covoiturage ont été évoquées d'autres ont repris leur vélo ou leur trottinette ...les paviens ne manquent pas d'idées.