Société archéologique du Gers 7 aout 2024 : les communications.

Pimbat du Cruzalet.jpeg

La Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers a tenu sa séance le mercredi 7 août 2024 à 14 h 30, au siège de l’association, 13 place Salluste du Bartas à Auch, sous la présidence de Jacques Lapart.

Guy Miquel, Les trois Pimbat des environs de Vic, manoirs, familles...

Il existe sur Vic Fezensac, à l'est de la commune, deux sites du nom de Pimbat. Le Pimbat Cruzalet, le plus connu, s'élève en bordure de la RN 124 mais le second le Pimbat et sa métairie, dite le Pimbat d'en bas, très isolé est souvent ignoré. Le premier, construit à la Renaissance par un bourgeois vicois en mal de noblesse, a été récemment restauré, et ouvert au public, le second, une très ancienne seigneurie qui remonte au XIIème siècle est une résidence secondaire d'un couple d'Anglais. Les documents officiels, actes notariés ou d’État civil ne précisant jamais de quel Pimbat il s'agissait, les chercheurs anciens ont ont souvent confondu les deux sites et mélangé les personnages souvent illustres qui les occupés, attribuant à l'un ce qui appartenait à l'autre.

Guy Miquel s’est donc proposé des présenter les deux sites, leur histoire, leur évolution dans le temps et clarifier la présence ou l’absence, dans ces châteaux, des Grisonis, Pardaillan, Lissagaray, Brunet, et autre Kéruzoret, et évoquer la vie de ces personnages souvent passionnantes.

G. Courtès, La fin des moulins et la reconversion des familles de meuniers en Lectourois

Les recherches sur les 152 moulins à eau et à vent du Lectourois, dont une synthèse a été publiée dans l'ouvrage "Moulins de Lectoure-Lomagne, Enquête-Recensements", ont attiré notre attention sur la place primordiale tenue par les meuniers… Durant 3, parfois 4 siècles, des dynasties de meuniers ont monopolisé le fonctionnement de ces "usines" : leur savoir-faire, leur aisance financière, leurs liens matrimoniaux, en ont fait les techniciens indispensables aux propriétaires des moulins… La première moitié du XIXe siècle correspond à l'apogée des moulins et des meuniers chargés de leur fonctionnement... Pourtant il fallut à peine 2 décennies pour que le système de production de farine en place depuis des siècles s'effondre ! Entre 1880 et 1900 tous les moulins à vent, et les moulins à eau qui n'ont pas amélioré leurs techniques ferment. Pour les propriétaires de moulins, pour les mécaniciens de moulins et pour les familles de meuniers, c'est la catastrophe ; la Révolution industrielle touche désormais les campagnes !

Georges Courtès s’est intéressé à la reconversion de quelques familles de meuniers qui avaient accumulé depuis des siècles un savoir-faire particulier, une réelle aisance financière et constitués des groupes polynucléaires. Les reconversions se sont opérées – souvent avec succès – en direction de la fabrication d'outillages agricoles (charrues, tarares...), de la métallurgie, de la meunerie, de la boulange...Mais les enfants des familles Taurignac, Sentis, Monestès, Dulau, Bonnefont, Lacapère...ne poursuivent pas et ne savent pas stabiliser ces nouvelles orientations.

Présentation (et signature) du livre écrit par notre confrère Dr Hoerni : Docteur Jean-Edouard Dupouy 1851-1924, sa longue carrière comme médecin dans la Marine nationale puis ses années de retraite maire d'Augnax et conseiller général du Gers. Le compte-rendu a été fait pas Véronique Larcade.

Sortie d’un autre livre : D'Artagnan, un personnage historique méconnu. Un héros universel dont le panache et la gloire font toujours rêver. Mais derrière le personnage de fiction se cache un homme qui a vraiment existé. Charles de Batz de Castelmore, comte d'Artagnan. Authentique cadet de Gascogne, il a passé plus de quarante années au service des rois Louis XIII et Louis XIV. Membre de la première compagnie des mousquetaires à cheval de la garde du roi, qu'il a commandée pendant près de vingt ans, il a été chargé des missions les plus délicates de son temps. Officier d'élite, il est le seul des capitaines-lieutenants de la fameuse compagnie mort au combat. À travers des documents inédits, notamment sa correspondance, les témoignages de ses contemporains, l'inventaire de ses biens... le lecteur découvre la vie de ce célèbre gentilhomme du XVIIe siècle. Une vie qui, à elle seule, raconte plusieurs décennies du Grand Siècle.

Photo : Pimbat du Cruzalet.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles