- Karine Mathieu / Directrice de Memento lors de la présentation de la soirée et du pianiste invité Melaine Dalibert.
Entre rigueur de l’écriture minimaliste et délicatesse de mélodies, le pianiste et compositeur Melaine Dalibert trouve la voie d’une musique hors du temps, rêveuse et émouvante, dans le sillage d’un Philip Glass. Formé au piano classique à Rennes et initié au répertoire contemporain au conservatoire de Paris, Melaine Dalibert a très tôt évolué dans le champ des musiques expérimentales. Il développe un travail d’écriture qui allie singulièrement l’usage de processus génératifs basés sur des suites mathématiques, et une approche sensible du geste instrumental.
Sa musique, qui ose souvent l’étirement, joue autant des propriétés résonnantes du piano que de notre perception subjective du temps, proche en cela de celles de Morton Feldman, Brian Eno ou encore Ryūichi Sakamoto. Son dernier album confirme la place singulière de Melaine Dalibert sur la scène musicale contemporaine.
Une minute de bonheur.
Semaine prochaine
Mélodies de mirages ; musique de corps et de naufrages.
En 2022, Mélys sort son premier EP Agua. Naviguant entre l’anglais et l’espagnol, sa voix douce et rauque à la fois nous emmène vers ces moments précieux où l’esprit divague et se laisse porter par la mélancolie. Sa folk florale ouvre les portes d’un monde où l’acoustique et l’électronique fusionnent pour laisser place à d’autres sonorités. Un écrin musical où la chanteuse-guitariste-compositrice Mélys puise son texte dans les émotions et les sensations que le monde organique lui fait ressentir.