Vernissage Exposition 2024
L' association Cham, Fils de L’Isle de Noé sait recevoir se invités
Magnifique journée d’été très ensoleillée en ce samedi 20 juillet pour le 31ème vernissage de l’exposition présentée par l’association Cham, Fils de L’Isle de Noé au château .
Devant un grand parterre de sympathisants, la Présidente de l'association, Hélène Compans, le Maire de L’Isle de Noé, jean jacques Ortholan, le Président du CPIE Pays Gersois Vincent Labart, et la conseillère départementale Nathalie Barrouillet ont évoqué l’association CHAM, son travail de qualité ainsi que son grand attachement au patrimoine culturel L'islois. Le CPIE Gersois pour sa part a rappelé les enjeux de l’eau pour les années à venir. Chacun a souligné le plaisir à être là comme chaque année.
Pour 2024, l’association Cham outre ses thèmes cultes, ouvre son espace habituel à d’autres productions artistiques plus contemporaines (bois, fer, customisation tissu) ainsi qu’à la découverte de l’usine Saint Jeannet 1903/1980, de la vie du village 1900/1960, de Fernand Mauroux Résistant et Homme politique né à L’Isle de Noé (1939/1945) et du cahier de la renaissance française guerre 39/45. Un petit air nouveau qui devrait plaire ( à voir absolument).
L’association remercie chaleureusement les personnalités présentes, les adhérents et sympathisants, les L'slois, les artistes ainsi que tous les membres de l’association qui œuvrent en son sein. Un grand merci à la municipalité de L’Isle de Noé pour le vin d’honneur offert à l’issue de la manifestation, comme chaque année ce fût un régal des papilles (merci au pâtissier).
Exposition visible tous les jours du 21 juillet au 25 août de 14h à 18h – Entrée gratuite
De l'Isle d'Arbechan jusqu'en 1575 à L'Isle-de-Noé avec l'installation de la famille de Noé, en passant par L'Isle de la Baïse durant la Révolution : l'exposition présentée cette année par l'association Cham fils de L'Isle-de-Noé retrace l'histoire du château, véritable poumon du village.
Du château seigneurial d'Arbechan on ne trouve plus de trace : l'actuel édifice date de 1756 et il avait été édifié à la demande de la comtesse Marc Roger de Noé, petite nièce de Colbert. Le château, classé aux Monuments historiques, est depuis 1975 une propriété communale et a fait l'objet de nombreuses restaurations. L'exposition fait aussi le lien entre Saint-Domingue devenu Haïti et le village via le comte Pantaléon de Noé et son esclave affranchi dit Toussaint Louverture, chantre de la lutte contre l'esclavage.
Cham, célèbre caricaturiste
Dédiée au dernier descendant célèbre des de Noé, une salle entière est illustrée par les dessins de Cham (prononcé Kam), ce descendant renié des de Noé qui se fait appeler ainsi mais se nommait en réalité Amédée de Noé (1818-1879). Il deviendra l'un des caricaturistes les plus célèbres de son époque en France comme en Angleterre, aux côtés de Daumier. Cela fait dix-huit ans que les responsables de l'association, derrière leur président Édouard Laporte, puisent sans en voir la fin dans l'héritage pictural de cet enfant du pays. Son humour caustique et son trait de crayon ravageur ont fait le succès du plus célèbre journal de l'époque « Le Charivari ».
En vingt huit ans, plus de 20 000 visiteurs seront passés en période estivale par le château pour découvrir ces expositions. L'idée première de mettre en valeur ce patrimoine immobilier et culturel revient à la secrétaire de mairie de l'époque, Raymonde Duriez, souvent questionnée sur le château par des touristes de passage. Ainsi est née en 1992 l' association Cham fils de L'Isle-de-Noé sous l'impulsion d'Edouard Laporte qui a présidé a sa destinée durant près de 25 ans. Depuis, chaque année, en juillet et en août, on ne passe plus par L'Isle-de-Noé par hasard : on s'y rend pour découvrir son château et ses expositions.
Le château et son parc sont également l'axe majeur de manifestations festives attirant plusieurs milliers de spectateurs au printemps avec une gigantesque foire, en juillet pour les fêtes votives ou pour le second week-end d'août avec la Fête du château. Bals et concerts sont à l'affiche chaque année. C'est également à L'Isle de Noé qu'est commémoré officiellement chaque année sur le plan départemental, la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" le 10 mai,