Des nouvelles de l'enquête antidumping chinoise sur les spiritueux européens, dont l'Armagnac

12 Les alambics Athos Porthos Aramis et le buste de d'Artagnan 1 310718 copie.jpg

Une audition a eu lieu à Pékin, on attend les conclusions

Voici ci-dessous la teneur du communiqué adressé au Journal du Gers le 18 juillet 2024 par le BNIA (Bureau national interprofessionnel de l'Armagnac).

Ce matin 18 juillet 2024, une audition organisée par le ministère du Commerce chinois a eu lieu à Pékin « dans le cadre de l'enquête antidumping (1) visant l'importation en Chine de spiritueux européens à base de vin ou de marc de raisin, initiée le 5 janvier dernier ».

Il s'agit d'une étape dans la procédure, qui avait été demandée par les parties européennes, accordée par le ministère du Commerce chinois.

Cette audition démontre « la volonté des associations, comme des entreprises européennes, de coopérer pleinement avec les autorités chinoises ».

Cette volonté a d'ailleurs été réaffirmée lors de la visite du ministre chinois du Commerce, Wang Wentao en avril 2024 à Paris.

La Communauté européenne était représentée à cette audition par son ambassadeur. Il était accompagné des ambassadeurs de France, d'Espagne et d'Italie.

   Le foyer de l'alambic chez Tariquet

Rejet des allégations de dumping

Au cours de l'audition, les parties européennes ont rejeté les allégations infondées de dumping « qui ne sont étayées ni techniquement, ni juridiquement ».

Les associations européennes et les entreprises échantillonnées, représentées par leurs présidents et directeurs généraux, ont rappelé avec fermeté l'absence de dumping, l'absence de préjudice et de menace de préjudice, comme cela a été démontré par les éléments fournis aux autorités enquêtrices tout au long de la procédure.

Associations et entreprises européennes restent fermement engagées dans cette procédure pour en démontrer l'absence de fondement juridique et technique. Elles attendent des autorités chinoises qu'elles examinent cette procédure sur la base des faits et dans le plein respect des règles de droit, conformément aux règles de l'OMS, en matière d'antidumping.

Nous reproduisons ci-dessous un extrait du journal Les Échos du 5 janvier 2024, qui jette un éclairage intéressant sur cette affaire.

« Enquête contre enquête

De janvier à novembre 2023, la Chine a importé pour 1,57 milliard de dollars de spiritueux issus de vin de raisin distillé, dont 99% de produits français, selon les données des douanes chinoises compilées par l’agence d’informations financières. La France est donc le pays le plus exposée à cette manœuvre de Pékin, qui « tente de faire pression sur le plus ardent défenseur d’une enquête européenne » sur les véhicules électriques chinois, souligne Bruce Pang, chef économiste chez Jones Lang LaSalle.

Car la Commission européenne a annoncé en septembre dernier avoir ouvert une enquête sur les subventions massives accordées par la Chine à ses constructeurs de véhicules électriques, qui leur permettent de casser les prix sur le marché européen. »

(1) Dumping : pratique qui consiste à vendre sur les marchés extérieurs à des prix inférieurs à ceux du marché national, ou même inférieurs au prix de revient, pour gagner des marchés.

N.B. - Sur la photo du haut de page, les alambics Athos, Porthos et Aramis de la coopérative  Les Hauts de Montrouge.

   Dégustation au château de Laubade

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles