Cinéma Europe des bases indépendantes et solides

plaisance cinema europe ag.jpg

C'est ce qui ressort de l'AG 2024

 

Le cinéma l'Europe, un pôle d'attractivité et de rayonnement

L'assemblée générale de Ciné Europe, le cinéma de Plaisance du Gers, avait lieu mardi dernier. Elle s'ouvrait par une assemblée extraordinaire destinée à élargir les statuts afin que ses membres puissent participer encore davantage aux projets de développement économique de Plaisance et de son territoire. Approbation à l'unanimité.

L'assemblée générale ordinaire qui suivait continuait de démontrer le dynamisme de l'association qui accomplit une véritable mission de service public d'année en année. Patrick Fitan, président en exercice, relatait les multiples activités de l'année écoulée en direction de publics de tous âges et de toutes catégories, depuis les séances dédiées aux enfants scolarisés, la diversification et la participation du cinéma aux événements locaux et nationaux avec la coupe du monde de Rugby retransmise sur écran géant, les opéras en direct, les ciné-débat, les séances de cinéma hors les murs bénéficiant aux communes environnantes. La liste en serait trop longue ici.

Le rapport financier était ensuite minutieusement détaillé par Daniel Birouste, trésorier en exercice. Il fait apparaître cette année un déficit justifié par des dépenses imprévisibles telle la prime de licenciement d'un employé arrêté par le médecin du travail ainsi que les obligations nombreuses de remplacement de matériels usés (onduleur, lampe de projecteur etc). Ces remplacements ont été réalisés dans une urgente nécessité mais garantissent ainsi le bon fonctionnement du cinéma pour plusieurs années. Le trésorier a insisté sur le soutien financier très encourageant pour l'association apporté au cinéma de Plaisance par nombre de communes environnantes.
Les rapports moraux et financiers ont été approuvés à l'unanimité.

Les preuves du dynamisme
Puis, souhaitant répondre aux mensonges qui circulent parfois à Plaisance et atteignent l'image du cinéma, le trésorier a remis les choses en place avec des preuves irréfutables données par les chiffres projetées sur l'écran. Démonstration qu'il n'y avait ainsi jamais eu "d'errements salariaux". Démonstration également que le cinéma en plein air ne coûte rien aux contribuables plaisantins car il est largement bénéficiaire depuis sa création. Cette activité permet au contraire à la salle de cinéma de Plaisance de fonctionner sans constater les lourds déficits qui touchent pratiquement toutes les autres salles du Gers. C'est cela qui a permis au cinéma l'Europe de faire partie des deux salles du Gers (Samatan et Plaisance) à ne pas demander de subventions pendant plusieurs années alors que la précédente municipalité de Plaisance subventionnait le cinéma chaque année entre quatre et dix mille euros...

Le trésorier a démontré que ces attaques mensongères étaient propagées par l'opposition municipale et ne servaient de fait qu'à chercher à atteindre le maire de Plaisance, également président de Ciné Europe. Daniel Birouste trouvait cette attitude inadmissible et demandait que cessent ces dénigrements qui ne sont que mensonges. Le cinéma de Plaisance doit demeurer et pouvoir se développer comme un lieu d'accueil et de partage dynamique pour la vie locale et le bien vivre ensemble, loin des attaques politiciennes totalement infondées.

Patrick Fitan se retire
Malgré sa passion bien connue pour le cinéma, à l'heure du renouvellement du conseil d'administration, Patrick Fitan a annoncé qu'il décidait de quitter toutes ses fonctions dans l'association afin que Ciné Europe ne soit plus l'otage des attaques nuisant à son développement. Le conseil d'administration, renouvelé et étoffé de trois nouveaux membres se réunira prochainement pour élire une nouvelle présidence et constituer le bureau de l'association.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles