Une page d'histoire mirandaise se referme avec l' exposition sur la résistance locale

expo liberation resistance calhiol 1i.jpg

L’EXPOSITION SUR LA RESISTANCE A FERME SES PORTES

Présentée du 4 mai au 22 juin, l’exposition sur la Résistance locale, intitulée « Hommage à Emma Saucède et aux Résistantes du Mirandais » a pris fin après un succès de fréquentation et d’intérêt : visites individuelles ou de groupe, scolaires, Service national universel, visites réservées (autorités et autres).

Le Livre d’Or rend compte de l’impression dominante : on est étonnés de découvrir la richesse des évènements survenus dans le Mirandais sous l’Occupation et on s’interroge sur les raisons de cette perte de connaissance en à peine 80 ans.

Une inquiétude s’est exprimée sur le devenir de cette exposition, véritable outil de transmission de la mémoire. Qu’on se rassure : son contenu numérique sera tout d’abord déposé aux Archives départementales du Gers et les panneaux eux-même restent à la disposition des demandeurs (municipalités et établissements scolaires).

Le contenu de cette exposition sera prochainement inséré dans le site internet de la mairie de Mirande (onglet « histoire locale ») où il sera rejoint par les fichiers numériques de l’expo sur « Mirande dans la Grande Guerre, au front et à l’arrière » qui avait été présentée en 2014 et par celle, de 2015, sur les 50 ans du jumelage de Mirande avec Korntal Munchingen.

Après numérisation ou photographie, les quelque 250 objets qui ont accompagné l’exposition sur la Résistance seront restitués aux familles, auxquelles Henri Calhiol, concepteur et organisateur de l’évènement et son équipe renouvellent leurs remerciements.

Une exposition qui a touché les mirandais ou ex mirandais au coeur

Coté office du tourisme, on reste étonné de l'impact des cette exposition. Beaucoup de visiteurs chez les jeunes avec les visites organisées de scolaires, des lycéens, des volontaires du SNU, etc.. mais surtout deux faits non anecdotiques de par leur nombre ont attiré l'attention des hôtesses d'accueil : La venue de familles " exilées" par les hasards de la vie et ayant fait le déplacement spécialement, mais aussi par l'effet émotionnel créé sur les visiteurs. Très nombreux à découvrir à cette occasion l'engagement de parents plus ou moins proches ou d'amis qui avaient jeté un voile pudique sur ces faits tout au long de leur vie.. 

expo liberation resistance calhiol 2.jpg
expo liberation resistance calhiol 2.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles