Une nouvelle manière de valoriser le patrimoine
Un vent d'Italie souffle dans le Gers ! Découvrez cet été à Lombez une première installation photo de Lilie Pinot et Matthieu Rosier, fruit de leur résidence création et patrimoine durant laquelle ils ont travaillé sur l'immigration italienne dans le Gers, grâce au dispositif "Regards sur collection" conduit par Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec la Maison des Écritures de Lombez et les Archives départementales du Gers.
Un vent d'Italie souffle dans le Gers ! Découvrez cet été à Lombez une première installation photo de Lilie Pinot et Matthieu Rosier, fruit de leur résidence création et patrimoine durant laquelle ils ont travaillé sur l'immigration italienne dans le Gers, grâce au dispositif "Regards sur collection" conduit par Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec la Maison des Écritures de Lombez et les Archives départementales du Gers.
Lors d’une présentation à la presse, Nathalie Barouillet vice-présidente du Conseil Départemental chargée de la culture accompagnée d’Annie Pagnacco chargée des relations avec le public et à la valorisation des archives départementales, d’Olivia Egrot Création et Éducation Artistique et Culturelle d’Occitanie livre & lecture, de France Harvois directrice de la Maison des écritures de Lombez s’est réjouie de cette collaboration pour un projet commun digne d’intérêt.
Occitanie Livre & Lecture, les Archives départementales du Gers et la Maison des écritures de Lombez ont imaginé une résidence de création artistique à partir des fonds patrimoniaux conservés en région. Ce dispositif met en lumière de façon inédite les collections patrimoniales et le travail de conservation et d'analyse effectué par les bibliothécaires et archivistes.
De quoi s'agit-il ? Une résidence de création artistique en immersion dans des collections patrimoniales. L'artiste dispose alors des documents d'archives comme outils de son processus créatif ou sources d'inspiration.Pourquoi ? Accroitre l'attrait pour te territoire, son patrimoine et son histoire. Provoquer une curiosité pour les fonds patrimoniaux conservés en région et accompagnés par Occitanie Livre & Lecture notamment en matière de signalement ou de numérisation.Comment ? En associant un lieu de résidence et un établissement patrimonial. On favorise ainsi un enrichissement mutuel des professionnels l'artiste accueilli et les bibliothécaires-archivistes échangent leurs regards sur les collections explorées.Quel résultat ? Une création artistique originale faisant l'objet d'une présentation publique qui enrichit la dynamique culturelle du territoire. La restitution publique prend la forme de trois expositions entre Lombez et Auch, visibles tout l'été 2024
Le fonds patrimonial sélectionné : l’immigration italienne dans le Gers
Parmi les fonds proposés par les Archives départementales, les artistes Lilie Pinot et Matthieu Rosier ont choisi d'explorer celui consacré à l'immigration italienne dans le Cers, en écho à l'histoire familiale de Lilie Pinot, et à l'intersection de leurs axes de recherche partagés (territoires, identités, mémoire, Histoire...).Ce fonds riche est composé de documents de contrôle (permis d'entrée sur le territoire, de cartes de séjour...), de recensements quinquennaux et de plusieurs ensembles photographiques conservés aux Archives départementales du Cers qui ont permis aux artistes de s'immerger dans les années 1920-1940. Certains de ces documents ont notamment été présentés dans l'exposition Ciao Italia ! produite en 2017 par le musée national de l'histoire de l'immigration
L'artiste invitée, Lilie Pinot 9 semaines de résidence
Photographe-plasticienne de formation, Lilie Pinot est diplômée de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles. Ses travaux sont empreints d'une réflexion autour de l'usage de la photographie, de l'expérimentation de ses contraintes, de la trace et de l'utilisation d'archives photographiques.
L'artiste associé, Matthieu Rosier 4 semaines de résidence
Lilie Pinot a choisi d'associer à sa résidence et à ses recherches sur l'esthétique de la trace l'artiste-plasticien-vidéaste-documentariste Matthieu Rosier dont le travail d'auteur se concentre sur le storytelling au travers de reportages et de documentaires d'investigations au long court. Ses sujets abordent la question de territoires intimes ou géographiques, d'identités et de communautés.