Le CPIE étend son action pour lutter contre le Moustique-Tigre.
Après, exposition et conférence dans ses locaux sur cet insecte envahissant et plus dangereux qu'on ne le pense, le CPIE Gersois allié à l'ARS Occitanie passe à la vitesse supérieure pour informer et lutter contre les risques encourus en sortant de ses murs.
Ce vendredi, cathy et Isabelle, deux bénévoles mandatées par l'ARS et Océane, une jeune stagiaire au CPIE Gersois, se tenaient à la maison de Santé de la sous préfecture pour informer les patients sur les façons de reconnaitre l'animal et de s'en prémunir. La plupart des personnes qui s’arrêtent au stand ont entendu parler de l'insecte, mais sans plus y prêter grande attention. Or , nous somme responsables de 80% des gîtes larvaires autour de nos maisons et dans nos jardins et donc de sa prolifération. Quelques conseils appuyés avec remise de flyers devraient sensibiliser davantage la population. Elisabeth, Cathy et Océane vont continuer à y travailler. Le 8 juillet et le 15 août, elles s'installeront sur le marché de Mirande plus spécialement à l'intention des touristes. Le 15 juillet et le 20 Août, elles reviendront à la maison de santé. Un lieu fréquenté par des personnes potentiellement plus fragiles en cas de piqûres
Alerte moustique tigre - Le Moustique Tigre (nom scientifique Aedes albopictus ) est un vecteur de maladies virales (chikungunya, dengue, zika). Installé depuis 2004 en France, l’ensemble du territoire est concerné par un risque de développement de maladies transmises par les moustiques. Dans la région Occitanie tous les départements sont considérés comme colonisés.
Aujourd’hui, ce moustique peut être à l’origine de nuisances locales et parfois devenir un vecteur de maladies graves. En effet, seule l’importation de la maladie virale par un voyageur en Occitanie peut provoquer l’apparition de cas puis éventuellement d’une épidémie. éviter sa prolifération est un enjeu essentiel de la prévention contre la mise en place d’épidémies au même titre que la surveillance des maladies qu’il peut transmettre.
Le Moustique Tigre est opportuniste et profite de toutes les retentions d’eau douces et claires généralement de petite taille pour pondre ses œufs qui deviennent adultes en 1 à 2 semaines. Le point faible de son développement est le moustique adulte qui se déplace peu depuis son gîte
Reconnaître un Moustique Tigre ?
Il est petit, et rayé de noir et blanc.
Le Moustique Tigre se développe surtout en zone urbaine et péri-urbaine, dans des petites quantités d'eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance). Ainsi, la destruction par tous de ses gites de reproduction afin de limiter les nuisances liées à ses nombreuses piqures est essentielle.